Œufs briochés comme-ci, comme-ça
Entrée, En-cas
Ces œufs briochés sont une des dernières bonnes idées testées et appréciées par ma regrettée belle-sœur Danielle D., dont elle nous avait confié sa recette, fin 2008, peu avant de nous quitter…
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 briochettes (sans sucre),
- 2 œufs,
- 4 cuillerées à café bombées de crème fraîche,
- 2 pincées d’estragon,
- poivre du moulin, éventuellement sel fin.
en option :
- 2 tranches de jambon de Paris ou 4 tranches de bacon (rondes),
- 40 g d’emmental râpé,
- et 2 cuillerées à café bombée de crème fraîche en moins !
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 12 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 190°C (thermostat 6-7).
Découper le dessus des brioches à un diamètre d’environ 9 cm. Ôter la mie de l’intérieur, sans percer les bords, en s’aidant éventuellement d’un cercle de cuisine de diamètre 8 cm. Réserver la mie (i.e. se la manger illico en la partageant éventuellement avec ceux qui se hasardent dans la cuisine !).
Si vous avez opté pour l’option jambon, découper 4 ronds de 8 cm de diamètre dans les tranches.
Si vous avez choisi l’option jambon ou bacon, et emmental, disposer un rond de jambon de Paris ou une tranche de bacon dans le fond du nid ménagé dans chaque briochette (en remontant si nécessaire les bords) puis 10 g d’’emmental râpé puis un nouveau rond de jambon ou de bacon. Sinon verser une cuillerée à café bombée de crème fraîche dans le fond du nid.
Casser chaque œuf, un par un, dans une tasse et déposer délicatement (sans morceau de coquille !) dans chaque brioche. Poivrer si vous avez opté pour l’option bacon. Sinon poivrer et saler.
Si vous avez choisi l’option jambon ou bacon et emmental, parsemer de nouveau 10 g d’emmental râpé sur chaque œuf.
Dans tous les cas, finir en déposant une cuillerée à café bombée de crème fraîche au centre du nid de la brioche.
Enfourner les brioches ainsi garnies et non couvertes dans le haut du four chaud pour 12 minutes et, 2 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer d’une pincée d’estragon et couvrir les brioches de leurs couvercles.
Servir et déguster dès la sortie du four.
D’après l’héritage laissé par Danielle à Chantal, elle utilisait des petites brioches à tête et ne mettait ni jambon ni bacon ni emmental mais juste un œuf, de la crème fraîche et de l’estragon.
L’idée du jambon vient de la recette de Madame Camdeborde, recette que son mari donne dans son livre « La cuisine de bistrot » mais les temps et la température de cuisson indiqués (5 à 7 minutes dans le four à 150°C) sont complètement farfelus… Le blanc d’œuf n’est absolument pas cuit …ce qui n’est pas raisonnable sauf si on tient à choper un virus, genre B5H5 ? Coulé !
L’emmental, je l’ai rajouté pour faire des œufs briochés « complets », façon croque-madame, vu que, n’ayant pas réussi à trouver de petites brioches à tête, je me suis retrouvé avec des briochettes ayant un bon tour de « brioche » (diamètre 10 cm)… malgré leur diminutif !