Lollipop cakes
Friandises
Ces gâteaux sucettes ? la première réalisation culinaire de Miranda ! La relève de la recette du dredi est assurée !
Merci qui ? Merci Miranda ! Et aussi à ses professeurs de Lollipop cakes !
Ingrédients (pour une vingtaine de sucettes) :
Gâteau :
- 200 g de beurre doux (plus une noisette pour le moule),
- 150 g de sucre semoule,
- 2 cuillerées à café d’arôme de vanille liquide,
- 2 œufs,
- 180 g de farine (plus un petit peu pour le moule),
- 1/2 sachet de levure Alsa rose,
- 4 cuillerées à soupe de lait,
- 40 g de crème fraîche ou de mascarpone,
- 200 g de sucre glace.
Nappage :
- 400 g de pastilles de bonbons à fondre ou de chocolat (blanc, noir, …) à fondre.
- bâtonnets de sucettes,
- paillettes pour pâtisseries, …
Temps nécessaire : environ 4 heures.
Sortir tous les ingrédients 1 heure à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6) et graisser et fariner légèrement un moule de 17 x 23 cm.
Fouetter vigoureusement 120 g du beurre ramolli avec le sucre semoule pour blanchir le mélange puis ajouter 1 cuillerée à café d’extrait de vanille et les œufs en mélangeant après chaque addition.
Verser le mélange dans le moule et cuire 35 à 45 minutes (une aiguille insérée à cœur du gâteau doit ressortir sèche). Une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Dans un petit saladier, mélanger les 80 g de beurre restant avec le sucre glace tamisé. Ajouter la crème fraîche et une cuillerée à café d’extrait de vanille, mélanger et placer au réfrigérateur 30 minutes.
Lorsque le gâteau est tiède, couper sa périphérie bien cuite et émietter sa partie moelleuse dans un grand saladier puis ajouter le mélange la crème au beurre sucrée par petites cuillerées en malaxant au fur et à mesure avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange assez ferme, non collant et homogène : la pâte, pressée entre les paumes, doit rester souple et ne pas s’émietter. N’ajouter que la quantité de crème nécessaire pour obtenir cette consistance.
Envelopper le mélange dans un film ménager et placer dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Prélever des morceaux de pâte et les rouler dans les paumes pour obtenir des boules de la taille de balles de ping-pong et former une boule avec vos paumes. Les placer au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et réfrigérer 20 minutes pour que les boules s’affermissent.
Placer les pastilles de bonbon ou le chocolat cassé en morceaux (avec 1 cuillerée à soupe d’eau) dans un bol et chauffer dans le four à micro-ondes pendant 1 minute. Mélanger et remettre dans le four à micro-ondes pour 30 secondes supplémentaires. Mélanger de nouveau, en grattant bien le fond et les côtés du bol puis remettre au four à micro-ondes pendant 30 secondes et mélanger de nouveau : le glaçage obtenu doit être onctueux.
Mettre les paillettes dans un petit bol.
Prendre une boule de pâte, en tremper une extrémité dans le glaçage et la replacer sur le papier sulfurisé, partie glacée ver le haut. Tremper 4 à 5 cm d’un bâton de sucette dans le glaçage et l’enfoncer verticalement jusqu’au cœur de la boule puis procéder de même avec les autres boules.
Plonger ensuite chaque boule complètement dans le glaçage, y compris une partie du bâton, égoutter en tournant pour éliminer le surplus et piquer les sucettes dans un bloc de polystyrène, une boite en carton percée, … pour qu’ils ne se touchent pas puis les tapisser de paillettes en les roulant dedans et les mettre à sécher sans qu’elles se touchent.
Il existe des appareils de cuisson et des moules silicones en 2 parties qui permettent d’obtenir des boules de gâteau sans avoir à l’émietter et à le former à la main après lui avoir ajouter un liant.
Pour le gâteau, on peut utiliser des recettes de pâtes « classiques » : génoises, quatre-quarts, gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, …
On peut aussi faire des boules multicolores à partir de plaques de gâteaux colorés avec des colorants culinaires puis empilées et modelées pour former des boules.
On peut aussi utiliser des glaçages de sirops de sucre différemment parfumés ou colorés ou des glaçages au chocolat au lait coloré avec des colorants alimentaires et utiliser 2 ou 3 glaçages distincts pour obtenir des boules de plusieurs couleurs.
Au lieu des paillettes, on peut tapisser de noix de coco râpée, de copeaux de chocolat, d’amandes ou de noisettes en poudre, de pralin, d’éclats de noisettes, d’amandes ou de pistaches, de gaufrettes mixées en chapelure grossière, graines de sésame, de pavot, de lin, …
On peut aussi orner d’une demi-noisette ou d’un cerneau de noix, d’un raisin sec, de fleurs, feuilles, papillons, animaux, personnages ou autres motifs en pâte à sucre, en pâte à chocolat ou en pâte d’amandes…
Bref, les idées ne manquent pas ! Voir par exemple :
- Bakerella pops,
- Bakerella balls,
- Facebook Lollipopcake,
- Cake pops surprise arc-en-ciel,
- Cake pops basiques,
- Joyofbaking : recettes de pop cups,
- …
Mots-clefs : Cuisines du monde, Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer