Clafoutis de Simone D.

Dessert

Une spécialité de ma regrettée belle-mère, auvergnate de Clermont-Ferrand, la madeleine de Proust de sa fille Chantal…

En fait, le clafoutis est à l’origine une spécialité de Limoges et de sa région, le Limousin ! Mais cette recette a diffusé à partir du XIXème siècle dans les régions voisines orientales et méridionales, l’Auvergne et le Périgord, avant de se répandre sur toute la France… Bien sûr, vers l’ouest, il a fallu que le clafoutis limousin bataille fort contre son homologue breton, le far aux pruneaux, un gâteau de même type consistant à faire cuire au four des fruits charnus et juteux noyés dans une pâte à crêpes sucrée…

Attention, si on doit dire far aux pruneaux car le far est à l’origine fait simplement avec la pâte à crêpes sucrée sans fruits cuite au four, on ne dit pas un clafoutis aux cerises car le clafoutis limousin est aux cerises ! Clafoutis ou clafouti est un mot du patois limougeaud issu du vieux français claufir peut-être déformé en claufoutre, issu du latin clavo figere, fixé avec des clous, les clous étant en l’occurrence les cerises !

Bon, bien sûr on peut faire des clafoutis avec d’autres fruits charnus et juteux : abricots, fraises, groseilles, mûres, myrtilles, pêches, prunes, raisins, … et dans ce cas on précise clafoutis « aux machins » !

On peut aussi aux en faire aux pommes ou aux poires mais, dans ce cas, dans le Limousin et en Auvergne, on appelle ça des flaugnardes ou flognardes !

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 4 œufs,
- 125 g de sucre semoule,
- 80 g de farine,
- 25 cl de lait,
- 500 à 600 g de cerises noires (rouges très foncées) de type bigarreau,
- 1 sachet de sucre vanillé (ou ½ à 1 cuillerée à café de concentré de vanille si vous n’avez pas de sucre vanillé en sachet),
- 60 g de beurre,
- 1 pincée de sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : environ 35 à 40 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Beurrer un plat à gratin ou à tian en terre vernissée ou en porcelaine de format « A4 » (environ 20 x 30 cm, soit 6 dm2).

Laver les cerises, les sécher, les équeuter délicatement et les répartir dans le plat (ne pas dénoyauter : vous perdriez le goût d’amande des noyaux et les cerises relâcheraient leur jus rendant la pâte glauque…).

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que ça mousse (si vous n’avez pas de sucre vanillé en sachet, ajouter à ce moment ½ à 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, selon goût…).

Ajouter la farine en pluie puis le lait petit à petit et pour finir le beurre juste fondu en continuant à battre.

Verser cette pâte fluide sur les cerises et enfourner à mi-hauteur du four.

Au bout de 10 minutes baisser la température du four à 180°C (thermostat 6) puis poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus dore. Saupoudrer du sucre vanillé (ou à défaut de sucre semoule) à la sortie du four.

Servir tiède ou frais mais pas froid.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez