Canistrelli aux amandes
Biscuits coupe-faim
Une spécialité que pratique et m’a transmise Michel X., un vieil ami de notre jeunesse, retrouvé l’an passé après que nous nous soyons perdus de vue pendant 45 ans, ainsi que son frère Jacques, grâce à Facebook ! Merci qui ? Merci Michel et merci aussi à Jacques et Facebook !
Spécialité corse, les canistrelli sont faits de farine de blé, de sucre et de vin blanc, mais on peut ajouter des raisins secs, de l’anis, du citron et des variantes existent avec noisettes, amandes, cacahuètes, pépites de chocolat ou le remplacement de la farine de blé par la farine de châtaigne.
Ingrédients (pour 20 à 40 canistrelli) :
- 250 g de farine de froment,
- 85 g de sucre semoule,
- ½ sachet (5,5 g) de levure chimique Alsa rose,
- 100 g de poudre d’amandes
- 80 g (8,75 cl) d’huile de tournesol
- 85 g (8,75 cl) de vin blanc sec,
et, en option, 50 g de raisins secs ou 1 grosse figue sèche.
Temps nécessaires :
- anticipation : 1 heure si option raisins secs ou figue sèche,
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : environ 20-25 minutes.
Si option raisins secs, les mettre à tremper une petite heure, couverts de vin blanc sec. Si option figue : la couper en petits morceaux et la mettre à tremper une petite heure, couverte de vin blanc sec.
Retirer la lèchefrite du four et le préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la lèchefrite.
Dans un grand bol, verser la farine, le sucre, la levure et la poudre d’amandes, ainsi que les fruits secs éventuels égouttés (conserver le vin de trempage) et mélanger.
Dans un petit bol, verser l’huile puis le vin banc et émulsionner puis l’ajouter à la préparation en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte ferme et homogène.
Fariner une grande planche de cuisine en bois (Michel utilise un « tayaou ») ou un plan de travail et, avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre, étaler la pâte pour obtenir une abaisse de forme carrée de 5 à 10 mm d’épaisseur.
Dans cette abaisse, avec un couteau très coupant, couper des carrés d’environ 30 à 35 mm de côté ou prélever des petits morceaux découpés avec des emporte-pièces.
Répartir au fur et à mesure ces morceaux de pâte sur le papier sulfurisé en laissant 10 à 15 mm entre eux car ils vont lever un petit peu à la cuisson !
Cuire pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que les canistrelli brunissent légèrement puis les laisser refroidir sur une grille.
Ils se servent à n’importe quelle occasion : avec le café, le thé, au petit déjeuner, au goûter.
On peut les manger frais ou les consommer jusqu’à quelques jours plus tard en les conservant dans une boîte métallique.
Mots-clefs : Cuisines du monde, Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer