Le pain de Nathalie Ô Bulles

Pain

…à démarrer le matin pour le soir.

Et une chose est sûre : le point délicat, c’est de bien connaître son four ! En procédant à tâtons avec les patons, on prend le coup de main !

Ingrédients :
- 500 g de farine blanche ou complète,
- 1/2 cube de levure de boulanger,
- 3 cuillerées à café de sel,
- 2 verres d’eau tiéde (ou plus selon..),
en option :
- 1 cuillerée à café de sucre semoule,
- du son ou des graines de pavot, de lins ou même d’anis

Temps nécessaires :
Avec l’habitude, ça prends :
- 7 minutes le matin pour pétrir,
- 7 minutes à midi pour la mise en forme
- et 15 minutes vers 13 h 30 pour la cuisson
et vous avez un pain pour 2 jours qui se tient !!!

Délayer la levure dans un verre d’eau tiéde ; on peut ajouter 1 cuillerée à café de sucre, ça nourrit les petites bêtes et elles se multiplient !

Dans, une trés grande terrine, mettre la farine et le sel, ajouter la levure délayée l’eau, en suffisance pour obtenir une pate homogène. Si ça vous dit, ajouter du son ou des graines de pavot, de lins ou même d’anis !

Comme Nathalie a la flemme de nettoyer ses bagues engluées de pâte à pain si elle pétrit avec ses doigts, alors elle ne pétrit quasiment pas mais mélange avec une grande cuiller en bois puis forme une boule à la fin en ajoutant pour finir un peu de farine dans le fond de la terrine pour éviter que ça attache.

Oublier la terrine de pâte recouverte d’un torchon dans un coin de la cuisine ou sur un radiateur pas trop chaud.

Reprendre la pâte 3 à 4 heures après (elle a doublé de volume) et lui donner la forme désirée : baguettes, miches ou autre… et poser sur la grille du four recouverte d’un papier sulfurisé (car le pain pour cuire correctement doit avoir une circulation d’air autour de lui ainsi qu’une bonne humidité…).

Oublier les patons ainsi mis en forme dans le four éteint et laisser reposer 1 à 2 heures.

Sortir les patons du four, et préchaufffer ce dernier à 275°C (thermostat 9), remplir un récipient genre ramequin ou petite terrine d’eau : car le pain, pour être croustillant, doit avoir une bonne hygrométrie lors de la cuisson, c’est comme ça ! Une fois le four à température enfourner la grille avec les patons et le récipient d’eau dans le bas, baisser le four à 210°C (thermostat 7) et laisser cuire une dizaine de minutes (les premières fois, surveillez votre four, aprés vous saurez comment se comporte votre four !).

Aprés cuisson, laissez refroidir, avec une bonne circulation d’air autour du pain y compris sur le dessous : une planche à couper le pain à claire-voie est idéal !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez