Pommes de terre Château

Accompagnement

Accompagnement pour rôtis, …

Les pommes de terre Château sont des pommes de terres tournées à une taille de 5 à 6 cm de hauteur et 3 à 3,5 cm de diamètre (ou des petites pommes de terre nouvelles de même taille), blanchies, puis rissolées dans un peu de matière grasse.

Elles sont une des composantes de nombreuses garnitures « classiques » : Bouquetière, Bruxelloise, Choisy, Maraîchère, Niçoise, Portugaise, Viroflay, …

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g de pommes de terre (bintje, roseval, belle de Fontenay, charlotte, monalisa, …) ou de petites pommes de terre nouvelles,
- 1 cuillerée à soupe d’huile de ménage,
- 50 g de beurre doux,
- 1 pincée de sucre semoule (en option),
- sel et poivre fins,
- persil plat ou cerfeuil.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : environ 25 minutes.

S’il s’agit de pommes de terre nouvelles à la bonne taille, les brosser sous l’eau, sinon les peler, les tourner* en forme de « grosses olives » de 5 à 6 cm de hauteur et 3 à 3,5 cm de diamètre puis les laver.

Les mettre dans une grande casserole d’eau froide salée, porter à ébullition puis les égoutter sans les rafraîchir.

Faire chauffer l’huile et la moitié du beurre dans une sauteuse ou une poêle. Ajouter les pommes de terre et les laisser rissoler pendant 20 à 30 minutes à feu doux à assez doux en remuant de temps en temps pour qu’elles dorent de toutes parts. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le reste du beurre et saupoudrer avec une pincée de sucre semoule, une pincée de sel et une petite pincée de poivre.

Saupoudrer de feuilles de persil plat ou de cerfeuil ciselées au moment de servir.

* Pour tourner les pommes de terre voir par exemple la leçon illustrée du site Bases de la Cuisine !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 3,71 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez