Taros frits
Accompagnement
Le taro est un tubercule de consommation courante en Afrique, à la Réunion, en Inde et en Extrême-Orient. Comparable à la pomme de terre, il se cuisine comme elle et ne doit pas être mangé cru car, comme elle, il contient de l’oxalate de calcium qui rend bon en calculs (mais pas mentaux, rénaux…). Dans la cuisine indienne, on ajoute toujours un acidifiant en le cuisinant (vinaigre, amchur, tamarin, …).
Là, je les ai faits simple, façon pommes sautées… Un jour, si j’ai le temps, je vous en ferai façon « arbi tikki », épicés, une spécialité d’amuse-gueule de la cuisine sindhi ! On peut évidemment aussi les faire en purée !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 taros,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide,
- sel fin et poivre blanc moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 20 minutes.
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole d’eau.
Pendant ce temps, éplucher les taros.
C’est l’étape la plus difficile car avec leurs poils durs, c’est pas simple ! Attention d’ailleurs car ces poils peuvent communiquer une substance irritante à laquelle sont sensibles certaines personnes. Par précaution, vous pouvez utiliser des gants pour éplucher ! Moi j’ai essayé d’éplucher les taros à mains nues, crus ou blanchis, me disant qu’une fois bouillis, la substance urticante, probablement l’oxalate de calcium que transmettent aussi les poils d’orties…, serait détruite… Blanchis, ils sont beaucoup plus difficiles à éplucher… Je ne conseille pas… Même crus, sans gants, je n’ai eu aucun problème.
Blanchir les taros 5 minutes dans l’eau bouillante puis les rafraîchir sous l’eau froide et les égoutter et les sécher.
Parfois, selon les espèces, la chair de certains taros change de couleur en cours de cuisson, passant de blanche nacrée à jaune paille, grise voire même violette ! Pas de panique, ce phénomène normal ne remet aucunement en question la qualité des taros !
Faire chauffer l’huile dans une poêle et couper les taros en rondelles d’environ 5 à 8 mm d’épaisseur.
Les faire dorer dans l’huile pendant environ 15 minutes en les salant, poivrant et en les retournant régulièrement et délicatement avec une spatule.
Servir chaud.
Mots-clefs : Accompagnements, Cuisines du monde
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer