Rôti de cheval en gilet jaune

Plat avec son accompagnement

En principe, avec ses bandes blanches sur fond jaune qui monte au nez, on aurait dû le voir arriver de loin ce gilet jaune… Sauf, évidemment, si vous pensiez – à tort – avoir suffisamment enfumé l’atmosphère pendant la cuisson pour que personne ne sache exactement ce que vous mitonniez…

Quand c’est cuit, ça donne ça :

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rôti de cheval d’environ 1 kg bardé et ficelé,
- 2 cuillerées à soupe de moutarde forte de Dijon,
- 1 cuillerée à café bombée de fleur de sel,
- poivre noir du moulin,
- 2 cuillerées à soupe d’herbes de Provence,
- 1 kg de pommes de terre grenaille.

Temps nécessaires :
- anticipation : 1 bonne heure,
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : environ 30 minutes.

Environ 2 heures avant de servir, disposer le rôti dans un plat à four un peu plus grand que sa longueur, un des 2 côtés bardé vers le bas.

Badigeonner généreusement le côté situé vers le haut de moutarde forte de Dijon à l’aide d’un pinceau de cuisine puis saupoudrer cette face de fleur de sel, de poivre du moulin et d’herbes de Provence.

Tourner le rôti d’un quart de tour pour placer sa face inférieure (bardée) vers le haut et badigeonner de même cette face de moutarde puis saupoudrer de sel, de poivre et d’herbes.

Procéder de même avec le second côté et enfin avec la face supérieure (non bardée) et placer le plat au réfrigérateur pour une bonne heure.

Environ 1 heure avant de servir, mettre le four à préchauffer à 250°C (thermostat 8-9).

Pendant ce temps, laver les pommes de terre sous un filet d’eau tiède (en les brossant éventuellement si c’est nécessaire) puis les placer dans le plat à four autour du rôti.

Lorsque le four est en température enfourner le plat à mi-hauteur.

Cuire environ 30 minutes. Pour un rôti saignant à cœur, compter 25 minutes s’il fait 12 cm de diamètre, 30 minutes pour 15 cm, 35 minutes pour 18 cm. Rajouter 5 minutes pour un rôti à point voire 8 à 10 minutes pour un rôti bien cuit.

À mi-cuisson, arroser délicatement de 10 cl d’eau tiède et retourner les pommes de terre.

Une fois la cuisson terminée, transférer le rôti sur une planche à découper, couper le chauffage du four et y remettre le plat avec les pommes de terre pour les maintenir chaudes.

Débarrasser le rôti de la ficelle et de la barde puis le couper en tranches d’environ 10 à 12 mm d’épaisseur et dresser ces tranches sur le plat de service.

Transvaser les pommes de terre dans un saladier ou un plat de service, le jus de cuisson dans une saucière et servir le tout immédiatement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez