Porco a alentejana façon Momo

Plat principal avec son accompagnement
Merci qui ? Merci Momo ! Recette surprenante quand on la lit (au début j’ai cru que c’était une « farce »), mais si on prend la peine de la tenter, on se régale ! C’est d’ailleurs un des grands classiques et des tops de la cuisine portugaise (comme son nom l’indique !) traditionnellement mitonné dans une cataplana

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g d’échine de porc,
- 2 poivrons rouges,
- 1 tête d’ail (et oui ! 1 tête pas une gousse !)
- 30 rondelles de chorizo fort,
- 300 g de boudin noir,
- 500 g de coques,
- 600 g de pommes de terre (Noirmoutiers),
- huile d’olive,
- un tout petit peu de sel

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes
- cuisson : 50 minutes

Couper l’échine de porc en petits cubes. Faire revenir à l’huile d’olive dans une sauteuse (ne pas saler, ne pas poivrer) puis disposer dans le fond d’un fait-tout (ou une cataplana si vous préférez !).

Couper les poivrons en fines lanières. Les faire revenir à l’huile d’olive dans la sauteuse (ne pas saler, ne pas poivrer). Disposer dans le fait-tout, sur le porc.

Dégager les gousses d’ail de la tête. Couper l’extrémité haute des gousses et les disperser ainsi, « en chemise », sur les poivrons dans le fait-tout. Découper une trentaine de tranches de chorizo de 5 mm d’épaisseur et les répartir sur le dessus du fait-tout.

Éplucher les pommes de terre et les couper en 8. Les faire sauter dans de l’huile d’olive pendant une vingtaine de minutes. À mi-cuisson, saler de quelques tours de moulin à sel. Pendant la cuisson, veiller à ce que ça n’attache pas (trop…). Ajouter sur le dessus du fait-tout.

Mettre le fait-tout à mijoter tranquillement à feu très doux pendant 30 minutes en tout ; 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le boudin coupé en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur sur le dessus du fait-tout ; 5 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les coques sur la préparation pour les faire ouvrir.
Servir chaud immédiatement à la fin de la cuisson !

Commentaire 1 : inutile de saler et de poivrer la préparation, hormis les pommes de terre : l’ajout des poivrons, de l’ail, du chorizo et des coques assaisonne parfaitement le tout !

Commentaire 2 : faire mijoter à feux très doux, de manière à ne pas avoir à remuer, ce qui permet de conserver la présentation par couche.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez