Œufs brouillés au foie gras
Entrée
Comme le disait le Dr Édouard Pozerski (° 20 avril 1875-† 26 janvier 1964) dit de Pomiane, chef de service à l’Institut Pasteur, défenseur passionné du « bien-manger pour bien vivre » et pionnier de la chronique culinaire radiophonique sur les ondes de Radio-Paris de 1921 à 1929 : « Pour se brouiller, il faut être deux. Voici pourquoi il faut toujours faire deux œufs brouillés. ».
Il précisait : « Vous pouvez ajouter aux œufs battus, avant la cuisson, toute sorte d’éléments qui font varier le plat : cervelas coupé en dés, jambon haché, petits pois de conserves, … mais en très petites quantités. Des œufs aux petits pois ne doivent pas être des petits pois aux œufs. Il faut ressentir avant tout l’impression gustative donnée par des œufs crémeux et cuits à point. Du reste, des œufs aux petits pois sont un spectacle ravissant, tandis que les petits pois aux œufs se présentent d’une façon lamentable. ».
Moi, là, j’avais un foie gras qui traînait… Alors je les ai brouillé avec du foie gras, les deux œufs ! Un délice !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 œufs,
- 30 grammes de foie gras mi-cuit,
- 2 cuillerées à soupe de crème fleurette,
- 1 cuillerée à café rase de ciboulette ciselée (fraîche de préférence, sèche à défaut),
- 12,5 grammes de beurre,
- sel fin et poivre moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- cuisson : 5 minutes.
Mettre 20 g de foie gras dans un grand bol.
Y ajouter les œufs, la crème, la ciboulette, saler et poivrer modérément.
Battre le tout fermement en omelette jusqu’à ce que ça mousse.
Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) puis y ajouter le mélange.
Lorsque les œufs commencent à prendre sur le bord de la poêle, mélanger avec une spatule en bois en raclant le fond de la poêle pour briser au fur et à mesure tous les éléments qui coagulent.
Lorsque presque tout l’œuf a pris, finir de mélanger hors du feu et, lorsque les œufs sont encore très légèrement baveux, les répartir dans 2 verrines préchauffées, décorer d’une lamelle de foie gras (et éventuellement d’une pincée de ciboulette si elle est fraîche, voire d’une lamelle de truffe si vous en avez par devers vous…) et déguster tiède de suite.