Ghraïbas à la farine de pois chiches
Gâteaux secs
Appelés ghraïbas en Tunisie, ghribias au Maroc…
Ces petits sablés fondants dans la bouche, spécialités des pays du Maghreb, accompagnent merveilleusement le thé à la menthe mais aussi le thé pas à la menthe ou le café !
Ingrédients (pour une trentaine de ghraïbas, 6 à 8 personnes) :
- 100 g de beurre doux,
- 100 g de farine de pois chiches,
- 50 g de farine de froment,
- 50 g de sucre glace,
- 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 10 minutes.
Dans un grand bol, faire ramollir le beurre sans le faire fondre, au four à micro-ondes.
Mettre le four à préchauffer à 140°C (thermostat 4-5).
Tamiser les farines et le sucre glace dans un grand saladier, creuser un puits et y placer le beurre ramolli. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et travailler le mélange avec les doigts jusqu’à obtention d’une boule de pâte sablée consistante.
Prélever un pâton et le transformer en cylindre de 15 mm de diamètre, l’aplatir pour obtenir un bâton de 2 cm de large et le découper en morceau de 4 cm de long.
Avec un couteau très coupant, faire 3 entailles obliques à la surface de chaque morceau et déposer ces morceaux, côte à côte, sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé.
Continuer avec le reste de la pâte, enfourner 10 minutes à mi-hauteur du four puis laisser refroidir hors du four pour que les ghraïbas ne durcissent pas et les transférer dans une coupelle.
Ces sablés se conservent très bien, à l’abri de la lumière et de l’humidité, une dizaine de jours, dans une boîte à gâteaux métallique.
Mots-clefs : Cuisines du monde, Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer