Chips de bacon

Amuse-gueule, Condiment

Ingrédients :
- 15 tranches de filet de bacon fumé (soit 150 g),
et pour la marinade adobo :
- 10 grains de mélange 5 baies,
- 2 belles gousses d’ail,
- 1 cuillerée à soupe de paprika,
- ¼ de cuillerée à café de piment de Cayenne,
- ½ cuillerée à café de fleur de sel,
- ½ cuillerée à soupe d’origan,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- 10 cl de vin rosé (ou de vin blanc sec).

Temps nécessaires :
- marinage : 12 heures à plusieurs jours,
- cuisson : 10 à 20 minutes.

Au moins la veille, préparer la marinade : moudre le mélange 5 baies, éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser au presse-ail dans un bol ; ajouter le paprika, le piment, la fleur de sel, l’origan, le vinaigre et le vin et mélanger le tout.

Couvrir le fond d’un récipient non métallique fermant hermétiquement de tranches de bacon juxtaposées les unes contre les autres et couvrir à niveau de marinade.

Continuer de même avec les tranches de bacon restantes jusqu’à épuisement, en recouvrant chaque couche à niveau de marinade.

Fermer hermétiquement et mettre à mariner au moins une nuit (2 ou 3 jours, c’est mieux !) au réfrigérateur en remuant le récipient au moins 2 fois par jour.

Pour la cuisson, plusieurs solutions :
- à la plancha : disposer les tranches de bacon côtes-à-côtes sur la plancha très chaude puis les sécher en les retournant fréquemment ; réserver au fur et à mesure dans le plat de service en rajoutant de nouvelles tranches jusqu’à épuisement.
- au four : préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) ; juxtaposer des tranches de bacon côtes-à-côtes sur un papier sulfurisé placé sur la grille à mi-hauteur du four ; retourner au bout de 10 minutes et poursuivre la cuisson une petite dizaine de minutes, jusqu’à ce que les chips de bacon soient complètement sèches (on peut aussi rouler les tranches de bacon comme des cigares pour les sécher en forme de cylindres).
- à la poêle : disposer quelques tranches de bacon côtes-à-côtes sur le fond d’une poêle bien chaude légèrement graissée et les faire sécher environ 3 minutes puis les retourner et finir de les sécher de l’autre côté en les faisant glisser au fur et à mesure sur le bord de la poêle pour leur faire prendre une forme incurvée ; au fur et à mesure, ajouter de nouvelles tranches au centre de la poêle dès que de la place se libère et réserver les chips séchées et formées sur le plat de service.

Servir dès que c’est prêt.

Lorsque les chips de bacon sont bien sèches et refroidies, on peut également les émietter, pour en saupoudrer des salades composées ou des potages et les agrémenter.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez