Aumônières de galettes de riz au saumon fumé et au chèvre
Entrée
Une variante autour de l’idée d’aumônières feuilletées de Nathalie O’Bulles 2 Services aux doigts d’or !
Ingrédients (par aumônière, 1 par personne) :
- 2 feuilles de galettes de riz (de 20 à 22 cm de diamètre),
- 1 tranche de saumon fumé,
- 1,5 cm de bûche de chèvre,
- 3 gouttes d’huile d’olive,
- 2 pincées d’inflorescence d’aneth.
- 2 tours de poivre du moulin,
- 1 brin de ciboulette
et en option :
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche notamment si le saumon est très salé.
Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes.
- cuisson : 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Couvrir le fond d’un plat à four de dimension adéquate de papier sulfurisé et huiler légèrement. Bien humidifier une planche de travail.
Remplir un saladier d’eau et y faire tremper 2 galettes de riz.
Déposer les 2 galettes de riz ramollies sur la planche de travail et placer au centre une demi-tranche de saumon pliée en 2.
Saupoudrer d’une pincée d’aneth, couvrir d’une tranche de chèvre de 1,5 cm d’épaisseur, ajouter 2 tours de moulin à poivre et 3 gouttes d’huile, napper de la crème fraîche éventuelle, recouvrir de la seconde demi-tranche de saumon pliée en 2, saupoudrer d’une pincée d’aneth et refermer les galettes de riz en aumônières en les ligaturant avec un brin de ciboulette.
Placer l’aumônière dans le plat à four (suggestion : recouvrir le fond de ce plat d’un papier sulfurisé huilé pour éviter que les aumonières collent sur le fond, ce que je n’avais pas fait…) et recommencer l’opération pour obtenir le nombre d’aumônières désirées.
Enfourner pour 15 minutes et servir chaud.
Bonjour,
Très bon blog sur la cuisine, je vous conseille de l’inscrire dans cette annuaire de blogs : http://www.blogs-annuaire.com
Une catégorie « cuisine » y est présente.
Quel vin avec ?
Merci.
Pour Planchavoile : ça va ? Ta séance d’apnée dans le filet du hobby cat s’est bien passée cette année ?
Pour le vin, avec ces aumonières, personnellement j’opterai pour un bon « petit » vin bien frais : soit un petit rosé comme Gris de Listel ou Château Boulaouane Gris par exemple, soit un petit blanc fruité plutôt sec comme Pinot blanc d’Alsace ou Muscat d’Alsace.
Mais avec un vin blanc liquoreux bien frais (Jurançon, Muscat, Sauternes) ça devrait pouvoir le faire aussi… Et pourquoi pas un vin de Paille ? Qu’est-ce que tu en penses ?
Quoique… à la réflexion, le vin de Paille, je le réserverai plutôt pour accompagner de bons filets de brochet ou de truite de rivière au beurre blanc… ça serait dommage de le casser sur un poisson fûmé salé, non ?
Ne faut-il pas prévoir une sauce froide en garniture, à la fois pour la présentation, mais également pour donner plus de goût à l’aumônière ?
Si oui laquelle ?
Ma très chère Gertrude Dugenoux, sans sauce, tel quel, c’est irréprochable : l’intérieur de l’aumonière est bien moelleux surtout si on y a ajouté un peu de crème fraîche, l’enveloppe n’est pas craquante mais gélatineuse…
à la rigueur on peut prévoir un petit peu de crème fraîche légèrement battue pour adoucir si des fois le contenu de l’aumonière est un petit peu trop salé…
Les plus audacieux peuvent aussi asperger de quelques gouttes de soja clair pour donner une touche asiatique mais pas trop car ça va renforcer le salage…
Mes hommages ma chère Gertrude !
j’ai trouvé ces petites aumonieres trop salé malgré la bonne cuillères de creme fraiche, je vais réessayer avec du saumon frais!!!!