Crosnes à la manière de Charlotte Pailleux

Ayant découvert l’article sur l’histoire du crosne dans la recette du dredi, Charlotte Paillieux, arriére-arrière petite fille de Nicolas Auguste Paillieux, initiateur de la cuture du crosne en France et dans les pays occidentaux, à pris contact avec moi pour savoir où elle pourrait se procurer la brochure établie par quelques Crosnois en 1982 à l’occasion du centenaire de l’arrivée de ce légume dans les jardins de Nicolas Auguste à Crosne !

Car Charlotte, en souvenir de son lointain aïeul, continue à perpétuer la tradition de famille de cuisiner le crosne chaque année pour les fêtes de fin d’année et, pour que la tradition perdure, elle souhaitait raconter à ses enfants l’histoire du crosne de leur ancêtre !

Et à l’occasion de nos échanges, elle a bien voulu me confier sa recette de crosnes préférée que je vous livre telle qu’elle !

Merci qui ? Merci Charlotte !

« Pour la recette, celle que je trouve la plus goûteuse est de les nettoyer dans un torchon avec du gros sel afin d’enlever les petites peaux et salissures, puis de les blanchir à l’eau bouillante 10/15 minutes suivant la quantité et de les faire ensuite revenir au beurre avec des échalotes une gousse d’ail hachée et de parsemer le tout de persil plat frais ciselé !

C’est ce que faisait ma grand-mère qui l’avait appris de sa belle mère etc. »

Charlotte Paillieux, le 3 janvier 2011.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez