Œufs à la coque

Pour ne pas oublier de continuer à s’en faire, de temps en temps… lorsque les enfants sont grands !

Plat

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 beaux œufs de poule extra frais,
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de fin,
- une demi-baguette de pain,
- sel fin, poivre fin, beurre doux.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes
- cuisson : 3 à 4 minutes

Laisser les œufs prendre la température de la pièce plusieurs heures à l’avance.

Découper la demi-baguette en deux morceaux d’égale longueur puis chaque morceau en deux dans le sens de la longueur.

Faire dorer légèrement les morceaux de baguette au grille-pain puis découper chaque morceau en 4 dans le sens de la longueur. Disposer ces « mouillettes » dans une petite assiette.

Dans une grande casserole faire bouillir une bonne quantité d’eau avec 1 cuillerée à soupe de vinaigre. À ébullition, baisser le feu pour maintenir un petit bouillon et y immerger délicatement les œufs, un par un, à l’aide d’une cuiller à potage. Prendre soin de repérer le premier œuf (choisir par exemple le plus foncé ou le plus clair pour le reconnaître) puis placer les autres œufs à la périphérie de la casserole, les uns derrière les autres.

3 minutes 30 secondes après avoir immergé le premier œuf, le sortir de l’eau à l’aide de la cuiller et le placer dans un coquetier, extrémité la plus petite vers le haut. Faire de même avec les autres œufs en les sortant dans l’ordre de leur immersion.

Placer les coquetiers sur les assiettes et servir avec les mouillettes. Au moment de déguster, découper le chapeau de l’œuf, saler, poivrer selon son goût, remuer le jaune avec une petite cuiller puis savourer en trempant les mouillettes…

Babette m’a conseillé de beurrer les mouillettes… et elle a bien raison !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez