Dinde : la rôtir

Première étape, se procurer une dinde !

Prévoir environ 400 à 500 g de dinde par personne : traditionnellement, il faut qu’il en reste ! Avertissement : si vous êtes de 1 à 3, trouver une dinde faisant entre 500 g et 1,5 kg, ça ne va pas être facile !

Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).

Faire fondre une bonne quantité de margarine (environ 20 g par personnes). En napper la dinde, puis la saupoudrer sur toutes ses faces de farine, saler et poivrer.

Placer dans un grand plat à four et disposer des tranches de lard salé au niveau des ailes et des cuisses puis recouvrir d’un papier aluminium, côté luisant de la feuille vers la dinde.

Cuire la dinde pendant 45 minutes puis baisser la température du four à 165-170°C (thermostat 5-6).

Arroser régulièrement avec le jus de cuisson en soulevant le papier aluminium.

Pour bien faire dorer la dinde, 30 minutes avant la fin de la cuisson, enlever le papier aluminium et le mettre de côté.

Temps de cuisson total :
Dinde de 2,5 à 3,5 kg (5 à 7 personnes) : 3 à 4 heures,
Dinde de 3,5 à 5,5 kg (7 à 11 personnes) : 4 à 5 heures,
Dinde de 5,5 à 7 kg (11 à 14 personnes) : 5 à 6 heures,
Dinde de 7 à 9 kg (14 à 18 personnes) : 6 heures à 7 heures 30,
Dinde de 9 à 11 kg (18 à 22 personnes) : 7 heures 30 à 9 heures.

Pour vérifier la cuisson piquer la cuisse avec une fourchette : le jus qui s’échappe ne doit avoir aucune teinte rosée, puis lorsque c’est le cas, saisir un pilon par le bout de l’os et le mouvoir délicatement : si on sent que la cuisse va se détacher facilement, la dinde est cuite.

En fin de cuisson, couper le four recouvrir du papier aluminium puis laisser reposer pendant environ 30 minutes avant de découper le volatile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (55 votes, moyenne : 3,16 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Dinde : la rôtir”

  1. j ai un thérmométre de cuisine quel é la température de cuisson de la dinde pour la rotir é ce que je lui met de l ail é de l’ oignons
    avec qu’ elle légume l accompagé merci

  2. Pour mahdia : Pour être cuite, la température de la chair de la dinde doit atteindre partout une température d’au moins 85°C sans dépasser 90°C pour ne pas que la chair se désèche… Pour vérifier, la température minimale à l’aide d’un thermomètre de cuisine, en fin de cuisson, le meilleur endroit est de glisser la sonde à l’intérieur des hauts de cuisse (l’aine en quelque sorte…), sans toucher à un os. La température du four pour obtenir ce résultat doit être d’au moins 160°C (thermostat 5-6).

    Quelques gousses d’ail et ou quelques petits oignons sauciers ajoutés, en chemises, dans le plat de cuisson sont une option possible pour aromatiser le jus de cuisson !

    Pour les accompagnements, tous ceux que vous aimez bien avec les volailles conviennent ! Voire quelques traditions d’accompagnement pratiquée en Amérique du Nord en cliquant sur ces liens :
    - au Canada !
    - aux USA !

Réagissez