Poivrons et piments : les préparer et les tailler

Si on souhaite les farcir, éliminer le pédoncule et son attache puis, pour les poivrons, découper circonférentiellement leurs chapeaux en les conservant pour refermer les poivrons une fois farcis, ou les couper longitudinalement en deux pour les piments.

Éliminer les graines et les téguments blancs puis rincer sous l’eau.

Sinon pour les poivrons que l’on souhaite détailler, deux options : les peler ou pas.

Pour les peler, les passer sous le grill du four en les tournant d’un quart de tour dès que la face située en haut commence à noircir puis, à la sortie du four, les emballer individuellement hermétiquement dans du papier aluminium, laisser tiédir, déballer un par un et enlever délicatement la peau en s’aidant de la pointe d’un petit couteau à légumes.

Mais revenons au poivrons et au piments non pelés :
- les couper longitudinalement en 3 au niveau de leurs nervures s’ils en ont (en 2 pour les petits piments sans nervures ou en 4 pour les gros piments),
- éliminer les graines et les téguments blancs puis rincer sous l’eau.

Ensuite couper en lanières longitudinales d’environ 3 à 5 mm de large pour les poivrons non pelés, 8 à 10 mm pour les poivrons pelés, 1 ou 2 mm pour les piments.

Laisser les lamelles de poivrons pelés telles quelles et pour les poivrons non pelés ou les piments, si on souhaite les cuire et les servir sous forme de lamelles, recouper les lamelles en longueurs de 4 à 7 à 8 cm ou alors couper les lamelles transversalement ou obliquement pour obtenir des petits carrés ou des petits losanges.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez