Mesclun aux fleurs de capucines

Salade

Ingrédients (pour n personnes) :
- du mesclun pour n personnes,
- 2 ou 3 fois n fleurs de capucines fraichement cueillies,
- sel, vinaigre doux (framboise, cidre, …), huile ou juste 1 filet d’huile d’olive, un petit peu de sel et un petit peu d’ail semoule.

Temps nécessaire :
- préparation : 10 minutes.

Plonger le mesclun dans de l’eau fraîche, le laver puis l’essorer et la transférer dans un saladier.

Préparer une vinaigrette : faire dissoudre quelques pincées de sel (1 par personne) dans un vinaigre léger (framboise, cidre, …) puis émulsionner avec l’huile (2 fois la quantité de vinaigre).

À ce stade, 2 possibilités ; « fatiguer » la salade avec cette vinaigrette ou simplement arroser la salade d’un filet d’huile d’olive et la saupoudrer de quelques pincées de sel et d’ail semoule (on servira la vinaigrette à part pour ceux qui sont accros…).

Cueillir les jeunes fleurs de capucine, les disposer sur la salade et servir !

Le mesclun (du latin misceo, mêler, mélanger) est un mélange de jeunes pousses et de jeunes feuilles de laitue, de mâche, de roquette, de chicorée, de trévise, de scarole, de feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d’épinard, du pourpier et/ou des plantes aromatiques.

Il était cultivé par les moines franciscains du monastère de Cimiez, actuellement quartier de Nice, qui, dans un coin de leur potager, semaient à la volée un mélange de graines qu’ils appelaient « lou mesclun » et dont ils dédoublaient les jeunes plants pour les donner aux pauvres.

Actuellement, dans le commerce, le mélange de salades doit comporter au moins 5 variétés pour avoir droit à l’appellation mesclun. L’avantage du mesclun semé dans un carré potager, c’est que les pousses fraîches sont coupées au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi une récolte renouvelée en permanence.

Les capucines se sèment en place par poquets de 4 ou 5 graines, en pots ou espacés d’environ 30 cm, dans un terrain léger et frais avec une exposition chaude et ensoleillée, à partir de fin avril-début mai.

Les fleurs de couleur jaune, rouge ou orangée arrivent dès mai et peuvent se développer jusqu’à l’arrivée des premières gelées d’octobre. Les fleurs et les feuilles, comestibles et à la saveur légèrement poivrée et aromatique, peuvent être ajoutées crues à des salades mais on peut également les utiliser pour donner du goût à des sauces, soupes, omelettes, terrines de légumes, … On peut aussi faire sécher les jeunes pétales de capucines et les cristalliser pour décorer et agrémenter des desserts…

On peut aussi laisser se développer certaines fleurs pour récupérer leurs graines : lorsque celles-ci sont légèrement jaunâtres, frotter la fleur délicatement entre les doigts ; si les graines se détachent sans résistance, elles sont à maturité. Les étaler sur un papier absorbant dans la maison pour les laisser sécher jusqu’à ce qu’elles soient rabougries puis les stocker à l’abri de l’humidité et de la lumière pour les semer l’année suivante !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez