Melon surprise

Dessert

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 petit melon nantais mûr mais ferme,
- 1 pêche jaune,
- 8 fraises (environ 80 g),
- 6 feuilles de menthe,
- 3 cuillerées à soupe de muscat (Beaumes-de-Venise, Frontignan, Lunel, …).

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- anticipation : au moins 2 heures.

Couper le melon en 2 dans le sens de la hauteur, éliminer ses pépins et ses fibres à l’aide d’une cuiller puis récupérer sa chair sous forme de petites boules et de copeaux à l’aide d’une cuiller parisienne et la transvaser ainsi que le jus relâché dans un saladier.

Pour mémoire, la cuiller parisienne dite aussi cuiller à pomme, à pomme noisette, à racine, à melon… est un ustensile de cuisine à manche cylindrique qui se termine par un petit cuilleron ovoïde ou hémisphérique de 1 à 3 cm de diamètre. Il permet, en faisant pivoter ce cuilleron dans la chair d’un légume ou d’un fruit relativement ferme, d’en prélever de petites boules. Surtout utilisé aujourd’hui pour faire des boules de melon mais initialement essentiellement avec des pommes de terre pour préparer des pommes noisette ou des pommes « parisiennes », son nom en a gardé la mémoire !

Bien faire attention de ne pas percer la peau des demi-melons et réserver ceux-ci, côté coupé posé sur une assiette plate.

Dénoyauter et éplucher la pêche puis détailler sa chair en petits dés d’environ 5 à 10 mm de côté et l’ajouter au melon.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en 4 dans leur hauteur et les ajouter dans le saladier.

Ciseler les feuilles de menthe finement, les ajouter dans le saladier ainsi que le muscat puis mélanger délicatement le tout à l’aide de couverts à salade.

Couvrir le saladier avec l’assiette plate sur laquelle sont disposées les peaux des demi-melons.

Placer au réfrigérateur pour quelques heures (au moins 2) puis, au moment de servir, répartir la préparation dans les demi-melons disposés sur des assiettes à desserts et servir bien frais mais pas glacé !

On peut ajouter d’autres fruits de saison : framboises, groseilles, cerises dénoyautées, mûres, abricots, cassis … et aussi banane, poire, orange pelée à vif… et remplacer le muscat par du kirsch, de l’alcool de poire, du curaçao, …

On peut aussi mixer le surplus de melon avec quelques feuilles de menthe et 50 cl de limonade pour en faire une délicieuse boisson à boire glacée en accompagnement !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez