Herbes aromatiques : les sécher

Qu’on les cultive ou qu’on les achète en bouquet, il arrive bien souvent que l’on se retrouve avec des brins frais de persil plat, de cerfeuil, d’estragon, de ciboulette, de menthe, de basilic, d’origan, … non utilisés et qui ne vont pas tarder à se faner.

Et voici, l’estragon séché maison !

Bon, pour certaines d’entre-elles, on peut essayer d’en prolonger l’utilisation un jour ou deux en en trempant un petit bouquet dans un pot d’eau fraîche ou en les plaçant dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppées dans un papier ménager

Mais une solution, si on n’envisage pas de les utiliser rapidement, pour ne pas les perdre avant qu’elles ne se fanent, est de les sécher pour pouvoir les utiliser plus tard pendant plusieurs mois y compris pendant la période d’hiver où ces fines herbes ne poussent plus…

Pour les sécher, c’est très simple : après les avoir passées si nécessaire rapidement sous l’eau courante pour les laver puis les avoir tamponnées avec un papier ménager, les laisser se déshumidifier environ une heure, posées sur un papier ménager dans la cuisine.

Branche d’estragons fraîches…… puis séchées et effeuillées avant d’être émiettées !Une fois qu’elle ne sont plus humides, les étaler dans des plats métalliques genre plats à tarte, plaque à pizza, plat ou plaque à four puis enfourner dans le four réglé sur 75°C (thermostat 2-3), en position chaleur tournante si votre four à cette fonction…

On peut évidemment placer plusieurs plats avec plusieurs herbes dans le four !

En règle générale, il faut environ une heure pour bien les déssécher ; on le vérifie aisément en essayant de les émietter du bout des doigts : si ça s’émiette facilement, c’est bon ! Sinon prolonger le maintien dans le four par étapes d’environ 15 à 30 minutes…

Une fois bien sèches, pour les fines herbes à feuilles, les effeuiller en passant la tige entre pouce, index et majeur pour extraire les feuilles et éliminer les tiges puis émietter les feuilles grossièrement du bout des doigts, et pour les herbes « tiges », genre ciboulette, les émincer finement avec des ciseaux.

Transvaser dans des pots à herbes ou à épices fermant hermétiquement et le tour est joué !

Bon, ça vaut bien la peine qu’on se décarcasse un peu soi-même, non ? Et en plus, la plupart et en particulier l’estragon, la menthe, … parfument merveilleusement la cuisine et la maison pendant qu’elles sèchent dans le four !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (23 votes, moyenne : 3,61 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

4 réponses à “Herbes aromatiques : les sécher”

  1. Merci pour les ptites astuces ^^
    J’avoue que je ne savais pas comment faire pour faire sécher des herbes aromatiques !
    Je dormirai moins bête ce soir

  2. Pour Saphiriane…
    J’ai déjà testé avec persil plat, sauge, basilic, ciboulette, estragon, menthe, … C’est génial et en plus quels parfums dans la cuisine ! ça vaut une lampe Berger !
    Pour les feuilles de coriandre, je n’ai pas encore essayé et j’ai un doute : ne perderaient-elles pas tous leurs arômes en séchant ? On ne trouve en effet pas, à ma connaissance, de feuilles de coriandres séchées ou lyophylisées… On la trouve juste fraîche ou aussi, plus rarement, en purée mixée avec de l’huile (très bon d’ailleurs et se conserve plus longtemps que la coriandre fraîche qui commence à battre de l’aile 1 ou 2 jours après sa coupe…

  3. 75°C pour des herbes aromatiques… ce n’est plus trop du sechage mais de la cuisson…
    La température idéale est de 40°C on peut effetivement faire ca dans un four mais il est préférable d’investir dans un déshydrateur. De plus vous pourrez utiliser cet appareil pour vos chamipgnon, fruits et autres legumes…
    Pour ma part je conseil le séchoir que j’utilise et que je commercialise sur http://www.simaco-shop.com.
    Le dörrex de chez Stockli.

    Bon séchage…

  4. Faire sécher des feuilles de céleri tellement bon on mets les feuilles dans tous les plats .Séchage comme tous les autres fines herbes .

Réagissez