Bovins : la race Aurochs-reconstitué

Méfiez-vous des contrefaçons : il ne s’agit pas de l’aurochs apparu en Inde au Pléistocène inférieur, il y a environ deux millions d’années, et qui migra en Europe au Pléistocène moyen, c’est à dire il y a environ 500.000 ans, à plus ou moins 250.000 ans près…

L’Aurochs, animal sauvage et probablement ancêtre de toutes les races de bovins domestiques européens actuelles, hormis le bison européen, occupa les massifs forestiers et les zones marécageuses d’Europe où il était déjà chassé par les Néandertaliens. Ses descendants ont proliféré en Europe jusqu’au Moyen Âge, époque à laquelle quelques mesures de protection commencèrent à être prises pour protéger ce gibier apprécié de la noblesse… Mais le dernier aurochs connu au monde finit quand même victime d’un accident de chasse prémédité en forêt de Jaktorów, en Pologne, en 1627…

Peinture paléolithique représentant un aurochs , vers 15 000 av. J.-C., Grotte de Lascaux (Dordogne).

Si vous rencontrez un aurochs-reconstitué et qu’on vous affirme qu’il s’agit d’un aurochs, méfiez-vous de l’ignare voire du charlatan qui veut vous le faire croire ! L’aurochs-reconstitué  n’est pas le véritable Bos primigenius, plus connu sous le nom d’Aurochs, mais une simple variété de Bos taurus comme les autres races de bovins domestiques d’Europe ; il s’agit donc d’un ersatz, résultat d’une tentative de recréation d’aurochs à partir de croisements de plusieurs races domestiques et de sélection des animaux ainsi obtenus que menèrent 2 naturalistes allemands dans les années 1920-1930, pour produire une nouvelle race « pure » ayant le plus possible l’aspect des aurochs disparus, selon l’idée qu’ils s’en faisaient…

Taureau de race Aurochs-reconstitué. Il s’agit de “Patient” du Parc Animalier du Domaine de Sainte-Croix (Moselle), né le 2 mars 1999 de “Parisien” et de “Mère de Gramat”

    Dénomination

Nom français : Aurochs-reconstitué.
Nom international : Restored Aurochs.
Autres noms : Néo-Aurochs, Aurochs de Heck.

    Données sur la race

Type : race à viande.
Code type racial : 30.
Origine : race créée dans les années 1920-1930 en Allemagne par les frères Lutz et Heinz Heck, sensibles aux thèses national-socialistes, à partir de croisement de races Highland d’Ecosse, Raço di Biou, Corse et Brava et qui visait à recréer le type originel sauvage des bovins domestiques d’Europe, c’est-à-dire l’Aurochs (Bos primigenius) en sélectionnant, à l’issue des croisements, les animaux ayant l’apparence la plus proche possible de celle de l’Aurochs originel (phénotype) ; cette ressemblance était supposée être le bon indicateur de la proximité avec le génotype originel (patrimoine génétique). De ce qu’on sait sur l’Aurochs, le résultat même sur le phénotype est d’ailleurs approximatif : la taille est inférieure, les cornes plus petites, la couleur souvent plus claire, … L’absence de fondement sérieux de la méthode des frères Heck ainsi que leurs sympathies pour le national-socialisme ont entraîné des polémiques assez vives après-guerre sur l’Aurochs de Heck, notamment en France, après l’implantation du premier élevage d’Aurochs de Heck, sur le territoire national, à la fin des années 1970, certains scientifiques considérant cette démarche comme la vulgarisation d’une supercherie de la propagande nazi… Pour être reconnue par les autorités vétérinaires françaises, la race fût d’ailleurs renommée Aurochs-reconstitué afin de gommer l’image douteuse des frères Heck qui pesait sur la tête des animaux…
Livre généalogique : Oui, créé en 1997.
Apport d’autres races : Importation d’Aurochs de Heck en provenance d’Allemagne en 1979, puis croisements avec des Highland d’Ecosse en provenance du Royaume-Uni entre 1980 et 1995, sur environ 10% des saillies annuelles.
Diffusion outre France : Allemagne, Belgique, Suisse, Hongrie, Pays-Bas.
Organisme responsable de la race : SIERDA – Parc du Château, 78120 Rambouillet.
Reconnaissance par le Ministère français en charge de l’Agriculture : oui, en tant que race locale (plus de 30% des génitrices dans un seul département ou de 70% des génitrices dans 3 départements adjacents) et à faible effectifs (moins de 5.000 génitrices).
Considérée par la FAO comme : race sauvage.
Maintien et protection : critique et maintenue.

    Répartition et cheptel

Répartition géographique : En France, 26 parcs répartis sur l’ensemble du territoire possèdent des représentants de la race Aurochs-reconstitué. Les troupeaux les plus importants (plus de 8 bêtes adultes en 2006) se trouvent : à la Ferme de l’Aurochs Vert (Charente), à la Ferme-Etudes Céres (Isère), à la ferme des Aurochs du Causse (Lot), à la Ferme-Auberge Lavergne (Haute-Vienne), à Montseveroux (Isère), à la Ferme du Giraldès et dans le Parc des Aurochs (Lozère), à la Bisonnerie de la Borde-Basse (Haute-Garonne) à la Ferme de l’Aurochs de la vallée du Hérisson (Jura) et sur le site d’Arlaines à Ressons-le-Long (Aisne).
Adaptation climatique : milieux humides et marécageux, moyenne montagne et grande résistance au froid.
Cheptel français (données BRG 2005) : environ 200 dont 52 reproducteurs et 63 reproductrices inscrites au Livre Généalogique et enregistrées. 100% des femelles reproduisent en « race pure ». En Europe, le cheptel total était d’environ 2.500 têtes en 2005. En 2006, environ 25 bêtes françaises ont fini leur carrière comme bêtes de boucherie. Autant dire qu’il n’est pas facile de trouver un rôti dans le filet ou une côte à l’os d’Aurochs-reconstitué !

Morphologie et stature
Bien qu’offrant souvent une plus grande ressemblance avec l’Aurochs que d’autres races bovines anciennes (Brava, Corse, …), l’Aurochs-reconstitué montre aujourd’hui des différences, variables selon les individus, avec cet ancêtre commun à tous nos bovins : la taille moyenne est plus petite, les jambes plus courtes, les cornes généralement plus courtes et de forme différente et les couleurs souvent plus claires…

Squellette de Bos primigenius, plus connu sur le nom d’aurochs et disparu en 1627…

Aspect général : animal de taille moyenne, trapu et au profil dorsal rectiligne ; la taille à l’épaule est plus ou moins inférieure à la longueur du tronc alors que la taille des Aurochs était sensiblement égal à la longueur du tronc du fait de jambes plus longues.
Hauteur au garrot à l’âge adulte : environ 145 cm pour le mâle et 135 cm pour la femelle (on estime que la hauteur au garrot des Aurochs était de l’ordre de 180 à 200 cm).
Poids à l’âge adulte : environ 825 kg pour le mâle et 550 kg pour la femelle.

    Aspect

Robe : unicolore fauve foncée à noire avec des charbonnures (extrémité des poils plus foncée que la base) et une bande fauve plus claire sur le dos ; la couleur générale des femelles est souvent un peu plus claire et la raie dorsale plus rare.
Peau et muqueuses : foncées.
Tête : chignon large et crêpu, front carré, chanfrein plat et droit, mufle court et large avec un liseré de décoloration vers son extrémité généralement plus marqué chez les mâles : la tête est plus courte et plus large que celle des aurochs qui était relativement longue et étroite.
Cornes : variable selon les individus mais le plus souvent en forme de lyre juste ébauchée pointant légèrement vers le haut, de grandes dimensions (environ 50 à 80 cm chez les mâles adultes, 40 à 60 chez les femelles) et avec une base blanche et l’extrémité noire ; cette forme diffère sensiblement du cornage des aurochs qui était plus grand (de 60 à 120 cm chez les mâles adultes, 40 à 70 chez les femelles), plus épais, en forme de lyre bien formée et inclinée vers le bas.
Membres : courts.
Queue : fine et très longue.

    Ses qualités

Très rustique, la race Aurochs-reconstitué peut vivre toute l’année en extérieur en conditions semi-sauvages et sous des climats très rigoureux avec des températures minimales allant jusqu’à -30°C.
Qualités bouchères : une qualité bouchère associée à son côté très rustique et même semi-sauvage ! Les jeunes mâles font 465 kg à 16 mois, avec un rendement carcasse de 68%, les mâles de 24 mois, 460 kg, avec un rendement carcasse de 67%, les femelles 450 kg à 48 mois avec un rendement carcasse de 70%.
Qualités laitières : le lait est réservé aux veaux…
Qualités reproductrices : non documentées…
Autres qualités : Intérêt touristique, entretien et valorisation de terrains pauvres et humides (zone de moyenne montagne, sous-bois, causses, marais et friches) ; le pâturage en mode extensif en semi-liberté permet d’éviter l’envahissement de milieux difficiles par la friche ou la strate arbustive.

    Pour en savoir plus…

- Le site du SIERDA organisme responsable de la race Aurochs-reconstitué,
- Le site sur l’Aurochs-reconstitué de l’Ecole Vétérinaire de Nantes, de la Bergerie Nationale de Rambouillet et du SIERDA,
- La page de données sur la race Aurochs-reconstitué du Bureau des Ressources Génétiques, organisme gouvernemental français,
- « Une ferme patrimoniale et touristique : quel statut pour l’ «aurochs-reconstitué» ? » Rapport final pour la Mission à l’ethnologie du Ministère de la Culture de la République Française, Emmanuelle Jallon, avril 2004,
- « Aurochs », éditions Centre Jurassien du Patrimoine, 1994, pages pp 49 – 54.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 2,60 sur 5)
Loading ... Loading ...

Une réponse à “Bovins : la race Aurochs-reconstitué”

  1. [...] http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/bovins-race-aurochs-reconstitue.html [...]

Réagissez