En France, de mai à septembre, c’est la fête à la sardine !

Goya : Funérailles de la Sardine (vers 1812-1814, huile sur toile, 82,5 x 59 cm, Museo de la Real Academia de San Fernando, Madrid)

De la baleine à la sardine
Et du poisson rouge à l’anchois,
Dans le fond de l’eau chacun dîne
D’un plus petit que soi.

Francis Blanche - Le carnaval des animaux -

Chaque année en France, des fêtes de la sardine sont organisées dans diverses cités et notamment les haut-lieux de la pêche à la sardine (Concarneau, Quiberon, La Turballe, Port-Bouc, …), avec un point culminant vers la mi-août ! Ainsi pour 2007 :

- du samedi 30 juin au dimanche 2 septembre à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) : les sardinades de Port-de-Bouc fêtent leur 20 ans, tous les jours, à partir de 19 h sur le Port de Plaisance. On y vient des 4 coins de la France pour s’y régaler de tous les plats qui bordent la Méditerranée, des grillades de poissons (à commencer par les sardines fraîchement débarquées de la criée locale), aux préparations culinaires typiques. Pour les amoureux des balleti, c’est tous les soirs la fête. Et pour les plus petits, manèges et jeux. Tous les mercredis, soirée « anniversaire »… et des surprises ! (voir Sardinades de Port-de-Bouc).

- du vendredi 27 au dimanche 29 juillet à Douarnenez (Finistère) : le festival “Les arts dînent à l’huile” avec des animations et manifestations diverses ; les organisateurs ne disent pas si l’on y trouve des sardines grillées… ni le site de la ville de Douarnenez qui est très discret sur les sardinades locales éventuelles… Peut-être parce que là-bas c’est pas une fête mais tous les jours !

- le samedi 28 juillet 2007 à Cap-Breton (Landes) : fête de la sardine, à partir de 19 h place Lou Chaque Dit, repas à base de sardines, musique et ambiance conviviale (voir Cap-Breton).

- le dimanche 29 juillet 2007 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) : fête de la sardine de 12 h à 22 h 30 avec grillades de sardines, soupe de poissons, animations et défilé avec les groupes folkloriques.

- le mardi 7 août à Ondres (Landes) : sardinade au stade, avenue de la Plage.

- le jeudi 9 août au Pouliguen (Loire-Atlantique) : fête de la sardine, à partir de 19 h, soirée sardines frites, sur le Port, de l’Association Théatrale Scenez Bulles et La Chaloupe Sardinière (voir aussi Le Pouliguen).

- le vendredi 10 aôut à Bilgune (Basses-Pyrénnées) : fête de la sardine, à partir de 20 h avec sardinade et animation musicale organisée par les Labourdins, entrée gratuite. L’assiette sardines piperade à 6 €. Repli assuré en cas de pluie.

- le samedi 11 août à Port Maria à Quiberon (Morbihan) : fête de la sardine, de 18 h a 1 h du matin, animation du port de pêche avec sardines grillées, soupes de poisson, moules frites, fars breton. Animation et grand bal populaire (renseignements au 0 825 13 56 00 (0,15 cts/min), voir aussi Quiberon). Une autre édition a lieu également vers le 20 juillet.

- le samedi 11 août à La Turballe (Loire-Atlantique) : fête de la sardine, de 11 h à 22 h 30, animations et dégustations autour des sardines grillées, en filets, en soupe… (renseignements au 02.40.11.88.00). Une autre édition a lieu également vers le 20 juillet (voir La Turballe).

- le samedi 11 et le dimanche 12 août à Guérande (Loire-Atlantique) : fête de la sardine, le samedi de 11 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 14 h puis de 18 h 30 à 21 h 30, boulevard du Nord près de la porte Saint-Michel. L’école Diwan et les Celtiques proposent un espace de restauration avec animation musicale. Au menu : crêpes, galettes, sardines grillées, … et musique traditionnelle. Un lieu convivial pour venir écouter de la musique, boire un verre, s’amuser en famille ou entre amis ! Pour toute consommation, vous pouvez gagner des invitations pour la visite de “Terre de Sel”, et découvrir les marais salants de Guérande (voir Les Celtiques de Guérande).

- le dimanche 12 août à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) : fête de la sardine, à partir de 19 h, grillades de sardines et animations en soirée avec bal populaire gratuit (renseignements au 02 51 90 12 78 et voir aussi Brétignolles-sur-Mer).

- le dimanche 12 août à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) : fête du Port, à partir de 12 h, sur le quai du Port Fidèle avec grillades de sardines, moules frites et animations folkloriques.

- du 15 au 19 août à Concarneau (Finistère) : festival des filets bleus ! Pendant cinq jours, du matin au soir, spectacles, jeux bretons, concours de lutte bretonne, groupes de danseurs et de musiciens traditionnels de Bretagne et des pays celtiques, chants de marins, découverte de jeunes talents bretons… Bref, la plus grande manifestation en France dédiée au petit poisson au dos bleu et au ventre argent ! Voir le programme : Festival des Filets bleus de Concarneau.

- le samedi 18 août à Port-la-Nouvelle (Aude) : fête de la sardine, place Léon Blum, avec à 21 h bal traditionnel ainsi qu’un bal disco sur la place Saint-Charles (renseignements : 04 68 48 00 51 et voir aussi Port-la-Nouvelle).

- le dimanche 9 septembre 2007 à Indre (Loire-Atlantique) : fête de la sardine, de 11 h à 19 h, au port de Haute-Indre, avec le Cercle Celtique d’Indre, le club de Lutte Bretonne d’Orvauld, le bagad militaire de Nantes, le club Le Triskel avec ses sides cars, le spectacle de chevaux de la Chabossière (voir Indre).

et aussi ! :

- le dimanche 26 août à Luttange (Moselle)… et oui ! : brocante et fête de la sardine grillée, de 7 h à 17 h. 400 exposants, entrée gratuite pour les visiteurs (renseignements au 03 82 83 59 97 ou au 03 82 83 55 65 et voir brocante de Luttange).

- et en Espagne, les funérailles de la sardine qui ferment le Carême et notamment le carnaval de Murcie (voir Funérailles de la sardine de Murcie).

Du côté de Paris Plage, je n’ai rien trouvé… Mais les Franciliens auront tout loisir de fêter chaque jour la sardine dans le métro ou le RER… Je recommande la ligne 13 et le RER A : toujours bondés à toute heure de la journée et toute l’année !

Et en plus, cette année, il y a déjà eu :

- le mercredi 16 mai à La Roche-sur-Yon (Vendée) : entre 19 h et 2 h du matin, fête de la sardine et de la musique au Bar des Artistes, place de la Résistance (voir La Roche-sur-Yon).

- le samedi 30 juin à Ars-en-Ré (Charente-Maritime) : fête du port et de la sardine, à partir de 17 heures sur le port, dégustation d’huîtres et de sardines accompagnée de pommes de terre, du vin et du sel du pays et accompagnée de chants marins et de bandas (voir Ars-en-Ré).

- le vendredi 13 juillet à Gâvres (Morbihan) : fête de la sardine.

- le samedi 14 juillet à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime) : fête de la sardine, à partir de 20 h sur le port, avec repas dansant accompagné de sardines grillées (voir Mortagne-sur-Gironde).

- du vendredi 20 au 22 juillet à Locquémeau (Côtes-d’Armor) : fête des sardines, avec le vendredi, arrivée de vieux gréements dans le port et à partir de 19 heures, apéritif et repas des équipages, ouvert à tous, suivi d’une scène libre de rock-fusion, le samedi, animations, chants de marins, restauration à partir de 19 h, sardines grillées, crêpes, … concert à 21 h et fest noz à 23 h, le dimanche, chants de marins et restauration et en fin d’après-midi, départ des bateaux (voir Fête des sardines de Lanquémeau).

- le samedi 21 juillet à Port Maria à Quiberon (Morbihan) : fête de la sardine, à partir de 19h30, animation du port de pêche avec sardines grillées, soupes de poisson, moules frites, fars breton.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “En France, de mai à septembre, c’est la fête à la sardine !”

  1. [...] Qui aurait cru que la sardine était si populaire…des communes entières consacrent des fêtes pour la célébrer et la [...]

Réagissez