Montagnards, Tibétains, Andains et Groënlandais… à vos pinceaux !
Car il vous faut peindre d’urgence les montagnes en blanc pour éviter la fonte de leurs glaciers, ce qui engendrera une augmentation de l’albédo terrestre ! C’est en effet l’idée géniale (?) d’une ONG écologiste (?) qui :
« …compte en effet recouvrir de peinture blanche les roches d’un glacier andin. Le but : réfléchir les rayons solaires pour ralentir la fonte du géant de glace. L’idée a déjà séduit divers organismes financiers dont la Banque mondiale, organisateurs du concours « 100 idées pour sauver la planète », qui lui ont promis 200.000 dollars. Écolo non seulement dans son but mais aussi dans ses modalités, le projet utiliserait une peinture non polluante, source de revenus pour la population locale. 2 des 70 hectares prévus auraient ainsi déjà été blanchis. » sic
Mais dans le genre, j’ai personnellement trouvé une idée que je trouve encore meilleure :
On déverse gentiment les surplus de lait dans les mers et les océans… Le lait, plus léger que l’eau de mer va avoir tendance à rester en surface et blanchir la mer ce qui va avoir un effet positif sur l’albédo de la Terre. En cas de marée noire, Total et Cie écrèment le lait, produisent de la crème fouettée, la mélange aux poils de culs récoltés dans des poubelles sélectives rouquines (blond marron… où à la rigueur maquillées brun jaune, façon girafes*), et font larguer cette préparation sur les nappes de mazout… par les hélicoptères de Nicolas Hulot et de Yann Arthus Bertrand (qui seront grassement rémunérés évidemment pour continuer à contribuer à sauver Total et Cie et la planète…). En cas de prévision de tempête, le déversement de crème fouettée sera lui aussi préféré à celui du lait brut de production, de manière à ce que la matière blanche flotte plus facilement en surface**…
Car tout bon petit chimiste en herbe sait que la crème fouettée aux poils de culs a des effets bénéfiques pour éliminer les pollutions par toutes sources de produits gras et en particulier les hydrocarbures en les émulsifiant et en les fixant en mottes glaireuses facilement récupérables ! Vous ne me croyez pas ? Et oui, aussi étonnant qu’il n’y paraisse, on sait depuis des milliers d’années que les meilleurs dégraissants sont des produits fabriqués eux-mêmes à partir de matières grasses (cf. savons d’Alep et de Marseille, Mir, Cif, etc.) et depuis moins longtemps que les poils et les cheveux sont eux d’excellents produits naturels qui ont la propriété d’attirer et retenir vers eux ces matières grasses émulsifiées pour en faire des boules amalgamées facilement récupérables à l’aide de peignes ou de râteaux ! Si vous avez bien tout suivi, vous aurez compris qu’il n’est pas nécessaire de passer par l’épilage de vos poils de cul, d’oreilles ou de narines pour sauver la planète des marées noires… Avec les poils des jambes ou les cheveux ça marche aussi (les merlans ne devraient pas tarder à refaire fortunes)… Un conseil cependant : ciseler finement tous ces poils et cheveux avant utilisation pour une efficacité optimale !
En plus les animaux marins pourront se nourrir des protéines du lait et de la crème fouettée ce qui va contribuer à maintenir la faune marine et, par voie de conséquence, les goélands, mouettes et autres animaux pêcheurs, ce qui devrait, in fine, avoir aussi un effet positif sur les carnassiers terrestres*… Bon évidemment, ensuite, en mangeant du poisson, on risque non plus de s’étouffer avec des arrêtes mais plutôt de se retrouver avec des poils pubiens ou anusiens sur la langue (dis Tonton, pourquoi tu tousses ?)… M’enfin, c’est quand même mieux que de finir par trop réchauffés… Faut savoir ce que vous voulez aussi…
J’ai également pensé à perfectionner ce système en lui ajoutant une autorégulation : les vaches productrices du lait déversé gentiment en surface des eaux marines et océanes sont stabulées (comme des vaches normales en quelques sortes)… Mais on dose chaque jour leur portion alimentaire en fonction de thermomètres placés une dizaine de mètres sous le niveau des mers et des océans… Si le gradient de température est croissant, on enrichit leur nourriture en matières sèches (foins) et, s’il est décroissant, on ajoute au contraire des herbes fraiches genre luzerne et trèfle connues pour leurs propriétés gastriques chez les ruminants… Avec ces apports de luzerne et de trèfle, les vaches produiront et dégageront du méthane qui favorisera l’effet de serre et le réchauffement de la planète ! On régule ainsi le réchauffement planétaire et les pollutions par les hydrocarbures par une juste utilisation coordonnée des surplus de lait et de crème fouettée relâchée en mer et de la production de méthane bovin !
Et en plus ça permettrait d’éviter la disparition des espèces marines ! On peut également envisager de mettre les lagomorphes au boulot… Notamment dans les pays pauvres ou il n’y a pas assez de foin, de luzerne ou de trèfle pour nourrir des bovins… Mais là, je ne suis pas sûr que le lait de lapine soit produit en quantité suffisante pour avoir un effet suffisant à l’échelle de la planète… D’un autre côté ça ne devrait pas faire de mal…
V’là t’y pas une idée qu’elle est pas bonne ?
Et comme çà, pendant c’temps on pourra continuer à rouler peinards en 4 x 4 en ville, pour emmener et aller chercher les gamins à l’école, comme nos copains Américains et Canadiens, deux des pays parmi les trois premiers pollueurs du monde avec les Chinois, grâce au CO2 qu’ils dégagent dans leurs pays et déversent sur le monde entier !
Y’a qu’un hic : les Chinois, même en limitant de manière drastique leurs reproduction il y a 50 ans, sont quand même beaucoup plus nombreux que les Ricains et les Canadiens et finiront par consommer plus d’énergie et d’eau qu’eux ! Donc, le jour prochain, d’ici 10 à 30 ans, où les Chinois se mettront à vivre comme les Oncles Sam et leurs voisins du Nord, même de façon plus « écologique », on va sacrément rigoler (et surtout nos descendants éventuels…) avec le réchauffement planétaire et les dérèglements climatiques associés, à partir de 2050 et jusqu’en 2100-2200, voire plus si affinités…
Mais, franchement, pourquoi les Chinois, les Indiens, les Indonésiens, les Philippins, les Africains, les Sud-Américains n’auraient pas, eux-aussi, le droit de se goberger avec notre planète comme on le fait depuis 150 ans ? M’enfin, tant que Allègre et un grand « spécialiste météo » comme L. Cabrol essayeront de vous faire croire que tout ça c’est du pipeau pour essayer de se faire un peu de notoriété et du fric à court-terme…
* Oui, je sais… Mon idée n’a aucune efficacité vis-à-vis de l’extinction des girafes, ni de celle des kangourous, des pandas, des koalas, des tatous, des abeilles, des fines zèbres, ou des gros zéléphants… ni des ornithorynques, des escargots de Bourgogne ou des rainettes à grande bouche*** non plus d’ailleurs… J’y travaille…
** Pour la production de crème fouettée, l’adjonction d’un peu d’eau de mer dans le lait devrait suffire pour l’essentiel à faire monter la mousse. Bon, le cas échéant, en cas de surplus de sucre, on pourrait aussi se débarrasser des excédents de cet ingrédient de cette manière et ainsi aider Haïti à se redresser sur ses cannes pour quelques heures… Le cas échéant, s’il y a des surplus de blancs d’œufs, on pourra aussi les ajouter au lait… Et s’il y a des surplus du mélange lacté fouetté avec du sel, du sucre et du blanc d’œuf, allez hop ! …un peu de farine ou de fécule de n’importe quoi, et ça fera d’excellents blinis sucrés ou salés pour l’alimentation humaine ! C’est-y pas du développement du râble, ça ? Bon enfin, du râble… Je ne suis pas certain que les lagomorphes voient d’un bon œil les bovins leur bouffer toute leur luzerne… Je sens que mon lapin adoré va encore me dire : « Trèfle de plaisanterie, moi je trouve que, pour notre espèce, c’est un tissu de conneries tes idées… Oublie pas de l’écrire sur ton blog ».
*** Je sais pas par cheu vous, mais par cheu nous, des rainettes à grande bouche, y’en a plus beaucoup aujourd’hui, sauf peut-être encore quelques beaux spécimens dans le gouvernement…