Le fromage analogue…

Ça vous dit quelque chose ? J’ai vérifié cette information qui m’a été transmise par une copine et semble avoir été initiée en France par Paule Neyrat, une diététicienne : ça n’a pas l’air d’être un hoax…

Le fromage analogue, ce n’est pas un nouveau fromage, non. Ça ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire en attendant peut-être de devenir un scandale sanitaire…

Et vous en consommez à l’insu de votre plein gré si vous consommez des pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y avait auparavant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L’autre appelé « Lygomme™ ACH Optimum » datant de 2009 est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Miam ! Et, le Lygomme™ ACH Optimum a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, dans la catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».

Une chose est sûre en tous cas : de lait, point ! Les vaches peuvent se mordre les tétines puis se faire poser des prothèses mammaires PIP face à cette concurrence de l’industrie chimique !

Ce Lygomme™ ACH Optimum est une aubaine pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue et 200 % de moins qu’un vrai fromage : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, Cargill se glorifie d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher. C’est vraiment pousser le bouchon de la morgue financière très loin d’autant que l’on ne connaît pas les conséquences sur la santé de ce cocktail de substances chimiques…

Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte arômatisée avec des trucs bizarre et à base d’amidon pas très digeste mais probablement efficace pour la prise de poids…

La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui tente et arrive à lire ces minuscules caractères ? Et qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, ça n’a rien à voir avec le lait et que ce n’est pas du fromage ?

Dès fin 2009, Cargill a pris les devants pour probablement de futurs procès éventuels en écrivant en entête de la page de son site qui vante tous les mérites de son Lygomme™ ACH Optimum, l’avertissement suivant :  » Cargill’s recent launch of an ingredient for use in making analogue cheese, per the below press release, has raised concerns by some in the U.S. dairy industry that it will hurt dairy producers. We want to clarify that the product, Lygomme™ ACH Optimum, functions as a casein replacement for analogue cheese applications. It meets a specific nutritional need for those who have dairy allergies, and helps food manufacturers address challenges within the current casein supply chain, which in the U.S. is largely imported. Lygomme™ ACH Optimum is one of a wide array of food innovations developed by Cargill to meet specific customer needs.  »

Bref, Cargill a donc prévenu dès le début qu’il avait développé ce produit comme substitut spécifique de la caséine pour ceux qui y sont allergiques et non pour remplacer systématiquement les fromages… Mais il n’empêche que Cargill produit désormais ce succédané en grosses quantités n’ayant rien à voir avec la consommation des personnes allergiques à la caséine et que son produit chimique est utilisé de manière massive et discrète par les industriels comme substitut des fromages râpés dans leurs préparations…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 3,80 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

5 réponses à “Le fromage analogue…”

  1. Il suffit d’aller sur Wikipédia pour s’apercevoir que ce « scandale alimentaire qui pourrait peut être devenir un scandale sanitaire » n’est qu’un pétard mouillé de Mme Neyrat. qui doit être en mal de clientèle ou d’inspiration. Pas le feu au lac.
    Et tous les sites de santé et de diététique de relayer la « nouvelle », bêtement, pour ne pas être en retard d’un train !!!
    Cela dit, je choisis pour ma part les pizzas que je mange pour leur qualité.

  2. Il ne suffit pas d’aller sur Wikipédia : celui qui croit pouvoir faire confiance en Wikipédia se fait souvent rouler dans la farine…

    Pour ma part je suis allé voir tout d’abord hoaxbuster pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une fausse info… Puis j’ai cherché le site de Mme Neyrat et je ne l’ai pas trouvé : disparu du lien indiqué ! Je me suis renseigné sur Mme Neyrat et je me suis aperçu qu’apparemment c’était une personne qui faisait ses choux gras de ce genre de dénonciation… Méfiance !

    Alors je suis allé voir le site de la société Cargill et j’ai pu vérifier la véracité des informations sur ce qu’était le « fromage analogue », en fait le « Lygomme™ ACH Optimum », sa composition et sa destination originelle de produit de substitution pour les personnes allergiques à la caséine… Je me suis aperçu alors que ce n’était pas Mme Neyrat qui avait lancé l’info mais que des alertes avaient été lancées par des organisations sérieuses dans le monde entier dès la fin 2009 et que Cargill, bien que rappelant que son produit était un substitut à la caséine destiné aux allergiques à la caséine, en vantait les mérites culinaires et en multipliait la production de manière exponentielle, sans dire que c’était essentiellement de l’amidon parfumé de substances bizarres utilisées auparavant pour accélérer la prise de poids du bétail…

    Et puis j’ai pris une loupe et j’ai regardé les emballages et les indications de produits industriels qui dans le temps contenait de l’emmental ou du parmesan râpé et là, bingo : il y avait sur pratiquement tous, dans la liste des ingrédients, les trucs zarbi qui entre dans la composition du Lygomme™ ACH Optimum…

    Alors AlinC, vous faites et pensez ce que vous voulez… Mais je tiens à vous préciser plusieurs choses : la recette du dredi n’est pas un site de diététique… Je n’ai pas relayé la nouvelle bêtement : Vous ne trouverez pas dans ce post le lien foireux vers le soit-disant site de Mme Neyrat donnant l’information ; sur la plupart des pages qui ont relayé son soit-disant scoop, vous ne trouverez pas le nom exact donné par Cargill à son ersatz ni le discours qu’ils utilisent pour contrer ceux qui ont donné l’alerte et mènent bataille aux USA…

    Il n’y a pas le feu au lac… Peut-être… Toujours est-il que c’est un scandale alimentaire de changer un produit naturel employé dans des préparations alimentaires de grande consommation par des substances chimiques aux effets inconnus sur la santé, utilisés auparavant pour engraisser plus rapidement le bétail et en camouflant subtilement la substitution faite en respectant la demande de la Commission Européenne… tranformant ainsi comme vous le dites cette « innovation laitière » que se prétend être le Lygomme™ ACH Optimum en pétard mouillé, en ayant pris soin de pisser discrètement sur la mèche !

  3. Je suis tout à fait de votre avis, mais comment réagissent les associations de consommateurs, il faut faire bouger les politiciens, qui s’intéressent à l’AGRO-ALIMENTAIRE, attention les LOBBIES TRAVAILLENT À FONDS les commissions
    Ici à BXL, avec mon métier, je les vois défiler, par groupe de 3-4 ou 5 spécialistes,
    Et pilotés par UN GUIDE BANCAIRE travaillant à BXL, qui lui prépare les réunions
    Avec les bons interlocuteurs.
    Si nous ne réagissons pas, avec les MÊMES ARMES JURIDIQUES, pour être à
    ARMES ÉGALES, MAIS TOUT CELA COÛTE BEAUCOUP D’ARGENT, OFF COURSE!!
    Rien que l’étiquetage CLAIRE et Les Cartes MENUS de la restauration de masse ,
    Cela devrait être LISIBLE, COMME SUR LES PAQUETS DE CIGARETTES !!
    Pour terminer, l’AMIDON n’est-il pas UN FACTEUR BOUCHE-ARTÈRES
    ( désolé, je ne suis pas un scientifique ) donc CARGILL FAIT TRAVAILLER L’INDUSTRIE
    … MÉDICAL cardiologues et consort, comme les fabricants de cigarettes … !!!

    Dans quelle monde vivons-nous !! Enfin chez nous, on mange moins mais MIEUX,
    MOINS DE GASPILLAGE, ET MIEUX CHOISIR, pas facile mais on limite LA CASSE !!
    Les enfants s’en foutent mais nos amis (même génération) font de même que nous.

    Merci pour réaction de votre part, amicalement

    @LAIN VERHELST

  4. BOUFFENDECLIN le 15 mai 2013 à 17:28

    Pour ma part, je suis en 3ème cycle de biochimie, pour nous amusez l’année dernière nous avons réaliser ce type de ach optimum on a mis :
    Caraghanane
    Gomme tara
    Gomme de guar
    Amidon de maïs
    solution de sel, arôme, et on a obtenu la copie de cette dreum ! voilà la composition qu’on ne peut dire en vrai par des noms scientifique très élaborés.
    Je suis assez outré que l’on lui donne l’appellation fromage et le pire que cette dreum soit accepté par l’union européenne alors que l’industrie principale se trouve dans le minesota. En tout état de cause certain député doit être bien arrosè de u$ pour passer un tel tonnage de cette dreum !

  5. Je trouvais ce commentaire zarbi venant d’un certain Morandini cachant son nom sous un pseudo à la c… mais avec comme mail morandini@direct8.fr

    Vu que ce mail est inconnu au bataillon, je doute encore plus…

Réagissez