- La recette du dredi ! - http://blog.deluxe.fr -

Le fromage analogue…

Posted By René de la recette du dredi On 5 mars 2012 @ 16:56 In L'éditorial du lundi | 5 Comments

Ça vous dit quelque chose ? J’ai vérifié cette information qui m’a été transmise par une copine et semble avoir été initiée en France par Paule Neyrat, une diététicienne : ça n’a pas l’air d’être un hoax…

Le fromage analogue, ce n’est pas un nouveau fromage, non. Ça ressemble au fromage, ça a le goût du fromage et c’est un scandale alimentaire en attendant peut-être de devenir un scandale sanitaire…

Et vous en consommez à l’insu de votre plein gré si vous consommez des pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y avait auparavant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte [1] dure.

Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile [2] de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.

L’autre appelé « Lygomme™ ACH Optimum » datant de 2009 est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Miam ! Et, le Lygomme™ ACH Optimum a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, dans la catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».

Une chose est sûre en tous cas : de lait, point ! Les vaches peuvent se mordre les tétines puis se faire poser des prothèses mammaires PIP face à cette concurrence de l’industrie chimique !

Ce Lygomme™ ACH Optimum est une aubaine pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue et 200 % de moins qu’un vrai fromage : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.

En plus, Cargill se glorifie d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher. C’est vraiment pousser le bouchon de la morgue financière très loin d’autant que l’on ne connaît pas les conséquences sur la santé de ce cocktail de substances chimiques…

Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte arômatisée avec des trucs bizarre et à base d’amidon pas très digeste mais probablement efficace pour la prise de poids…

La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui tente et arrive à lire ces minuscules caractères ? Et qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, ça n’a rien à voir avec le lait et que ce n’est pas du fromage ?

Dès fin 2009, Cargill a pris les devants pour probablement de futurs procès éventuels en écrivant en entête de la page de son site qui vante tous les mérites de son Lygomme™ ACH Optimum, l’avertissement suivant :  » Cargill’s recent launch of an ingredient for use in making analogue cheese, per the below press release, has raised concerns by some in the U.S. dairy industry that it will hurt dairy producers. We want to clarify that the product, Lygomme™ ACH Optimum, functions as a casein replacement for analogue cheese applications. It meets a specific nutritional need for those who have dairy allergies, and helps food manufacturers address challenges within the current casein supply chain, which in the U.S. is largely imported. Lygomme™ ACH Optimum is one of a wide array of food innovations developed by Cargill to meet specific customer needs.  »

Bref, Cargill a donc prévenu dès le début qu’il avait développé ce produit comme substitut spécifique de la caséine pour ceux qui y sont allergiques et non pour remplacer systématiquement les fromages… Mais il n’empêche que Cargill produit désormais ce succédané en grosses quantités n’ayant rien à voir avec la consommation des personnes allergiques à la caséine et que son produit chimique est utilisé de manière massive et discrète par les industriels comme substitut des fromages râpés dans leurs préparations…


Article printed from La recette du dredi !: http://blog.deluxe.fr

URL to article: http://blog.deluxe.fr/leditorial-du-lundi/le-fromage-analogue.html

URLs in this post:

[1] pâte: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/p%C3%A2te

[2] huile: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/huile