Le guide du fromage

Et, oui, bien que que cette géniale encyclopédie du fromage passe en revue environ 500 fromages, pour l’essentiel français (mais pas que), elle ne s’appelle pas Le guide des fromages mais Le guide du fromage !

En 1975, Chantal et moi, nous nous sommes acheté cette bible que l’un des plus grands maîtres fromagers français, Pierre Androuët avait écrit avec 2 de ses collaborateurs… Et c’est grâce à elle que nous avons appris à connaître et apprécier les fromages et par la suite le fromage !

En 2005, peu avant la mort de Pierre Androuët, un autre grand maître fromager français amoureux du fromage authentique, Stéphane Blohorn, rachète le fond de commerce de l’ancestrale maison Androuët créée en 1909, avec son restaurant associé créé dans les années 1930 par Pierre Androuët au dessus de la fromagerie, rue d’Amsterdam à Paris… et réussit ainsi à sauver ce bijou de la gastronomie française d’une reprise par un fonds de pension américain…

Pour constituer vos plateaux de 4 à 6 fromages, selon le type de plat principal et la région voir les suggestions de plateaux de Pierre Androuët, mois par mois.

Et pour des menus complets de dégustation de fromages voir les suggestions de repas de fromages de Pierre Androuët, mois par mois.

Pierre Androuët, Le guide du fromage, éditions Stock, 1971, avec la collaboration de N. Roche et G. Lambert.

Et puis pour ne pas rater le service du fromage, voir  » du bon usage du fromage « .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez