L’héritage de la cuisine chinoise
La bibliothèque du dredi
Cet ouvrage remarquable (et le mot est faible…) est un très beau cadeau d’Elizabeth Chong qui, en 1961, créa une école de cuisine chinoise en Australie, école prestigieuse qu’elle dirigea pendant une quarantaine d’années et qui organisa également, à partir de la fin des années 1980, des séjours culinaires à travers la Chine pour y faire découvrir à des critiques gastronomiques, des restaurateurs et des cuisiniers de renom du monde entier, la richesse de la cuisine chinoise (ou plutôt des cuisines chinoises…).
Avec sa grande connaissance de la culture et de la gastronomie chinoise plus que tri-millénaires, son ouvrage «The heritage of chinese cooking», édité en langue anglaise en 1993 et publié dans cette langue en 1994, fût immédiatement traduit en langue française par Nicolas Blot et publié dès 1994 par les éditions Hachette livre. Et, cette année-là, «L’héritage de la cuisine chinoise» fût le premier livre à être honoré du prix «La Mazille International» qui venait d’être créé par le salon international du livre gourmand et qui est décerné depuis par le jury de ce salon qui se déroule chaque année à Périgueux.
L’héritage de la cuisine chinoise est un ouvrage remarquablement documenté sur les traditions, les pratiques et les coutumes ou les rites liées aux gastronomies, de rurales à impériales, des différentes provinces de la Chine, de la dynastie Chang (1766-1050 avant J.C.) jusqu’à nos jours, et, de plus, magnifiquement illustré par des reproductions de grande qualité de rouleaux, de tableaux, d’estampes, de céramiques, …, chefs-d’œuvre de l’art chinois détenus par les plus grands musées du monde !
Outre, la découverte de cette longue et riche histoire culinaire chinoise bien documentée avec son imagerie à travers les millénaires, qui se lit comme un conte, Elizabeth Chong nous a livré dans son livre exceptionnel, 170 recettes (avec photographies magnifiques des résultats à l’appui) parmi les plus traditionnelles et les plus savoureuses de Chine, recettes qu’elle avait découvertes dans des manuscrits ancestraux et consolidées en observant les pratiques et en recueillant les traditions orales lors de ces nombreux voyages en Chine et qu’elle déclina de manière pratique en Australie !
Un trésor ! Chacune de ces recettes est par ailleurs assortie d’un petit texte resituant son histoire, son usage, …
La modeste page de la recette du dredi consacrée à la salade de méduse (Boon hoi jit) tente de présenter ce qu’on trouve associé à chacune de ces recettes révélées par Elizabeth Chong !
De dimensions imposantes (35 x 25 x 2,5 cm et 256 pages sur papier glacé), ce superbe ouvrage (ISBN : 2.01.23.6006.3 ?) pose cependant un problème : si on a la chance de le posséder, faut-il le ranger dans la bibliothèque du salon avec les livres d’art ou dans celle de la cuisine, bien à l’abri, évidemment et en toutes circonstances d’éventuelles projections de cuisine ?
Parmi les recettes testées par la recette du dredi, voir celle déjà publiée de la recette du bœuf au cinq-parfums (Mm hiang gnow yook), entrée ou amuse-gueule de roi, celle des filets de poisson au vin de riz (Chow-la-yu) et celle du porc aux pousses de bambou (Yook pin chow jook suen) !
Et voici la carte proposée par Elizabeth Chong dans son ouvrage : une vraiment belle carte de restaurant chinois, non ?
Mots-clefs : La bibliothèque
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
dans le sillon de Madame Chong, découvrez comment harmoniser les vins de France et la gastronomie chinoise. Cet ouvrage inédit vient de sortir à l’occasion de l’Expo Universelle. 320 PAGES
FORMAT 25 X 18 cm
ISBN 978-2-9519008-7-5
EAN 9782951900875
Disponible chez quelques bonnes librairies spécialisées (liste sur demande)
ou chez l’éditeur 30 euros (port inclus pour la France métropolitaine)
ou à l’export sur demande
CLASS MULTIMEDIA 160, cours du Médoc 33300 BORDEAUX
info@class-multimedia.com