Cocktail Amédée

Apéritif

Ce cocktail était, dans les années 1980, une des spécialités d’Amédée, maître d’hôtel qui tenait d’une main de chef « La petite Verrerie » de l’usine Schneider du Creusot. Quand j’y repense, j’en salive encore… Mais, pour ne pas enfreindre la loi du 10 janvier 1991 dite Evin, je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ingrédients :
- 4 mesures de Suze,
- 4 mesures de whisky,
- 4 mesures d’eau de Seltz ou, si vous n’avez pas de siphon à eau de Seltz, d’une eau gazeuse « neutre » telle que Perrier (pour renforcer la légère amertume déjà apportée par la Suze, vous pouvez substituer tout ou partie de l’eau gazeuse par une boisson tonique de type Schweppes),
- 1 mesure de sirop de cassis.

Temps nécessaires :
- préparation : 5 minutes
- réfrigération : au moins 2 heures.

Transvaser tous les ingrédients dans un shaker ou une bouteille solide fermant hermétiquement : bouteille à limonade à fermeture mécanique, par exemple.
Secouer fermement et laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Servir très frais sur glaçons.

On peut aussi substituer du cognac au whisky…

Et attention à l’alcootest ou à la casquette (ça se boit comme du petit-lait mais ça titre 20° – Réaumur pas Celsius… d;-).

Pour celles et ceux qui suivent assidûment mes billets : cette boisson est utilisée par certains lors de l’étape n°16 du barbecue… (voir « La saison du barbecue bat son plein ! »). Mais elle est souvent fatale au bon devenir des merguez sur le gril… aussi, il sera prudent de s’assurer, le matin, qu’il reste une boîte de thon et un paquet de chips en réserve…

Pour les fans de la santé par les plantes : le cocktail Amédée a des vertus sédatives incontestables ; avec lui, la sieste méridienne (étape n°28 du barbecue) se transforme généralement en début d’hibernation !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

8 réponses à “Cocktail Amédée”

  1. sympa le blogue

  2. Bonjour
    Mon papa est décédé cette année, il appréciait cet apéritif que je n’ai jamais goûté Merci de me le faire connaître

  3. Je ne pensais pas trouver un jour cette recette, mon papa a souvent donné la formule mais nous n écoutions pas vraiment d une oreille attentive Merci à vous..

  4. Merci Sophie ! Bien content de t’avoir permis de retrouver cette recette que ton père appréciait ! Délicieux en effet ce cocktail mais ne pas oublier : à déguster avec modération !

  5. Pour ma part Amede a aussi servi à Firminy
    La bases du cocktail était 1/4 crème cassis héritier
    1//4 cinzano rouge
    1/4 rhum negrita
    1/4 whisky genre Cutty sark ou très neutre
    Glaçon …..

  6. Merci Bourbon ! Amédée avait donc plusieurs cocktails à son arc :o ) !

    Ce post devrait donc s’appeler Cocktail Amédée du Creusot et ton commentaire Cocktail Amédée de Firminy !

    Peut-être existe-t-il des Cocktails Amédée du Breuil, de Chalon, d’Enzain, de Montchanin, d’Ordain, de Pamiers, de Saint-Etienne, d’Unieux, … ?

  7. Bonsoir
    C’est aussi mon papa qui en a fait pour remercier son cancérologue Il était de Firminy donc je suppose qu’il avait la version de Bourbon mais comme Sophie je n’ai rien écouté Et voilà maintenant qu il n’est plus là c est trop tard pour lui demander

  8. Peut être que Bourbon allait au restaurant de Cordes…nostalgie

Réagissez