Cocktail Amédée

Apéritif

Ce cocktail était, dans les années 1980, une des spécialités d’Amédée, maître d’hôtel qui tenait d’une main de chef « La petite Verrerie » de l’usine Schneider du Creusot. Quand j’y repense, j’en salive encore… Mais, pour ne pas enfreindre la loi du 10 janvier 1991 dite Evin, je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ingrédients :
- 4 mesures de Suze,
- 4 mesures de whisky,
- 4 mesures d’eau de Seltz ou, si vous n’avez pas de siphon à eau de Seltz, d’une eau gazeuse « neutre » telle que Perrier (pour renforcer la légère amertume déjà apportée par la Suze, vous pouvez substituer tout ou partie de l’eau gazeuse par une boisson tonique de type Schweppes),
- 1 mesure de sirop de cassis.

Temps nécessaires :
- préparation : 5 minutes
- réfrigération : au moins 2 heures.

Transvaser tous les ingrédients dans un shaker ou une bouteille solide fermant hermétiquement : bouteille à limonade à fermeture mécanique, par exemple.
Secouer fermement et laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Servir très frais sur glaçons.

On peut aussi substituer du cognac au whisky…

Et attention à l’alcootest ou à la casquette (ça se boit comme du petit-lait mais ça titre 20° – Réaumur pas Celsius… d;-).

Pour celles et ceux qui suivent assidûment mes billets : cette boisson est utilisée par certains lors de l’étape n°16 du barbecue… (voir « La saison du barbecue bat son plein ! »). Mais elle est souvent fatale au bon devenir des merguez sur le gril… aussi, il sera prudent de s’assurer, le matin, qu’il reste une boîte de thon et un paquet de chips en réserve…

Pour les fans de la santé par les plantes : le cocktail Amédée a des vertus sédatives incontestables ; avec lui, la sieste méridienne (étape n°28 du barbecue) se transforme généralement en début d’hibernation !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Cocktail Amédée”

  1. sympa le blogue

Réagissez