Bovins : la race Rouge des Prés

Une race de très grande taille née au milieu du XIXème siècle dans la région Maine-Anjou du croisement de vaches Mancelle, race autochtone et laitière aujourd’hui disparue, et de taureaux anglais Shorthorn au développement précoce.
Avec le taureau de Camargue et le Fin Gras du Mézenc, c’est actuellement une des rares races bovines françaises à viande à bénéficier d’une AOC. La Rouge des Prés conjugue rusticité et sobriété et sa viande, commercialisée sous l’appellation Maine-Anjou, est persillée, très moelleuse et a un goût affirmé.

Heureusement que je suis rustique parce que, on a beau dire "la douceur angevine", il fait quand même frisquet de temps en temps...

    Dénomination

Nom français : Rouge des Prés.
Nom international : Maine-Anjou.
Autres noms : Durham-Mancelle, Maine-Anjou.

    Données sur la race

Type : race à viande.
Code type racial : 41.
Livre généalogique : oui, créé en 1908.
Origine et histoire : race créée au XIXème à partir de croisements de vaches françaises Mancelle, une race laitière autochtone de la Mayenne et du Maine-et-Loire, issue du rameau celtique, rustique et vigoureuse avec des taureaux Shorthorn, une race issue du rameau batave, précoce et bouchère et qui était appelée Dhuram, du nom de son comté d’origine, au nord-est de l’Angleterre, avant l’ouverture de son livre généalogique en 1822.
Cette initiative fût prise, comme d’autres semblables en France à partir de 1830, suite à la reprise des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et la France. Dans le cas de la Dhuram-Mancelle, ce sont de riches propriétaires de grands domaines agricoles du Maine exploités par des métayers qui importèrent des taureaux Durham pour améliorer la rentabilité de leurs élevages bovins et aussi, dans la mesure du possible, les conditions de vie de leurs métayers.
Le premier taureau Durham, Vendredi, fût importé en Maine vers 1850 par le Comte de Falloux, anglophile dont la famille émigra en Angleterre pendant la révolution française ; puis d’autres riches familles de propriétaires du Maine ayant des convictions physiocratiques (un courant de pensée né vers 1750 alliant libéralisme économique au niveau individuel et despotisme éclairé au niveau social et reposant sur quatre grands principes : la nature, la liberté, la terre et le despotisme «légal») suivirent son exemple et firent s’accoupler des Mancelles avec des Durham dans leurs «fermes-modèles». Une fois un bon standard obtenu entre ces animaux Durham et Mancelle, la reproduction se fît entre les représentants de la nouvelle race Durham-Mancelle puis une association fût montée pour promouvoir cette race, la Société des Éleveurs Maine Anjou qui fît reconnaître cette race dont le herd-book fût créé en 1908.
Dans le domaine La ferme des Rues à Chenillé-Changé dans la Mayenne., la ferme modèle que fît construire Camille de Rougé, père d’Olivier de Rougé qui présidait la Société des Éleveurs Maine-Anjou lors de la création du herd-book, est considérée comme le lieu d’origine de la race (appelée Maine-Anjou lors de la création de son herd-book avant de devenir un siècle plus tard la Rouge des Prés) ; la ferme des Rues, préservée dans sa superbe architecture, élève aujourd’hui des porcs de race locale Blanc de l’Ouest, des poules, des moutons de race locale Bleu du Maine, produit du cidre et du pain et bien évidemment des bovins Rouge des Prés, comme beaucoup d’autres éleveurs.

La race a fortement régressée dans les années 1980 (environ 128.000 génitrices en 1979, 87.000 en 1988) du fait de sa difficulté à se positionner en tant que race mixte mais la sélection sur des critères allaitants en race à viande et la reconnaissance comme viande AOC qui a suivi portent leurs fruits aujourd’hui pour son maintien. Depuis l’acquisition de l’AOC fin 2004, l’appellation Maine-Anjou est réservée à la viande bénéficiant de l’appellation, la race étant appelée Rouge des Prés : désormais, comme le dit le slogan de l’UPRA, c’est « Rouge des Prés dans le pré, Maine-Anjou dans l’assiette » !
Apport d’autres races : pas d’autre apport depuis les croisements d’origine entre Mancelle et Durham.
Diffusion outre France : la Rouge des Prés est présente à ce jour en Belgique en tant que race pure mais aussi en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle Zélande, en Russie, aux USA sous forme de croisements avec d’autres races…
Organisme responsable de la race : UPRA Maine-Anjou, 36 rue de Razilly, BP 339, 53200 Château-Gontier.
Reconnaissance par le Ministère français en charge de l’Agriculture : oui en tant que race locale (moins de 30% des génitrices dans un seul département ou moins de 70% dans trois départements limitrophes).
Considérée par la FAO comme : race améliorée.
Maintien et protection : non en danger et non maintenue.

    Répartition et cheptel

Répartition géographique : en France, principalement dans les Pays de Loire (90%) mais elle a commencé à s’implanter dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie, en Charentes-Poitou, en Champagne-Ardennes, en Lorraine, en Alsace, en Bretagne da,s la région Centre.
Adaptation climatique : climats océaniques assez secs et avec un déficit hydrique des sols du milieu du printemps au début de l’automne ; la très forte stature des animaux leur permet de stocker d’importantes réserves dans les périodes d’abondance, réserves qu’ils valorisent dans les périodes de disette.
Cheptel français (données BRG 2005) : environ 150.000 dont 8.000 reproducteurs (dont 20% reproduisant en insémination artificielle et 20% utilisés en croisements) et 85.000 reproductrices (dont 8.000 inscrites au Livre Généalogique et 11.000 enregistrées), 75% reproduisant en race pure.

    Morphologie et stature

Aspect général : animal de très grande taille, longiligne, au profil dorsal rectiligne, à l’ossature solide et au corps harmonieusement musclé, la sélection visant à avoir une bonne conformation avec de beaux muscles ronds tout en écartant les animaux culards.
Hauteur au garrot à l’âge adulte : environ 170 cm pour le mâle et 140 cm pour la femelle.
Poids à l’âge adulte : environ 1.350 kg pour le mâle et 850 kg pour la femelle.

Rouges des Prés

    Aspect

Robe : Pie rouge roux et blanche avec panachures irrégulières, tête rouge avec un cœur blanc sur le front et bas des pattes blanches.
Peau et muqueuses : peau probablement blanche (mais je n’ai pas trouvé confirmation…) avec un poil court et par contre muqueuses claires sans aucune pigmentation sombre.
Tête : massive avec des joues bien musclées et un toupet peu fourni, un chanfrein rectiligne et un beau cœur blanc sur le front.
Cornes : courtes en croissant dirigé vers l’avant.
Membres : massifs et bien campés avec l’extrémité blanche.
Queue : plantée très haut, robuste et assez longue avec un long toupillon blanc.

    Ses qualités

La Rouge des Prés est une race rustique traditionnelle et prolifique qui a bien réussie sa reconversion de race mixte en race à viande même si sa diffusion est encore régionale à ce jour… mais les petits veinards d’Issy-les-Moulineaux, de Bordeaux, de la Seyne-sur-Mer et du Loiret peuvent cependant d’ores et déjà en trouver dans leurs hypermarchés Auchan…
La viande de la Rouge des Prés, reconnue par l’AOC Maine-Anjou très exigeante est de grande qualité et cette race, bien que n’ayant pas le caractère culard, détient actuellement le record du monde du poids des bovins en catégorie masculine avec 1.922 kg pour le taureau Royal constatés en 1988 au Concours général agricole de Paris et aussi en catégorie féminine avec 1.316 kg pour la vache Campanule constaté au même concours en 1996 ; le taureau Royal est d’ailleurs une grande star puisqu’il a été racheté par un zoo bavarois pour y passer ses vieux jours !
Logo de l'AOC Maine-AnjouQualités bouchères : le rendement carcasse est de l’ordre de 60% ; les veaux mâles font 290 kg à 7 mois et les jeunes mâles 730 kg à 18 mois, les veaux femelles 250 kg à 8 mois, 980 à 36, les bœufs 775 kg à 32 mois et les vaches 750 kg à 36 mois et 850 kg à 84 mois. L’AOC Maine-Anjou concerne des bovins de race Maine-Anjou, vaches de moins de 10 ans dont le poids de carcasse est d’au moins 380 kg ou mâles castrés de plus de 30 mois d’un poids de carcasse de plus de 400 kg, nés, élevés et abattus dans 603 communes des départements de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, des Deux-Sèvres et de la Vendée dans une zone délimitée à l’est par le bassin parisien, au nord par les collines du Perche et au sud par les hauteurs de la Gâtine charentaise ; la densité doit être d’au plus un animal pour un hectare d’herbe, ce qui permet de nourrir les animaux des pâturages et foins locaux y compris pendant la période sèche et en hiver. La viande doit présenter une couleur homogène rouge intense avec des reflets légèrement orangés, une quantité minimale de gras intramusculaire, une bonne tendreté, ces qualités étant jugées selon un protocole de dégustation basé sur l’odeur, la taille des fibres, la persistance de la jutosité en cours de mastication et la richesse des arômes de la viande.
Qualités laitières : son excellente production laitière, héritée de ses ancêtres Mancelle mais désormais réservée à l’allaitement des veaux, lui permet de dominer toutes les autres races françaises pour le poids au sevrage des veaux.
Qualités reproductrices : les femelles sont précoces et fertiles avec un âge moyen au 1er vêlage compris entre 24 et 30 mois, une bonne capacité d’allaitement des veaux, un intervalle entre vêlage d’environ 380 jours et une des plus fortes proportions de naissances gémellaires pour les races bovines : 6%.
Autres qualités : ce sont des animaux dociles, rustiques et aptes à valoriser des fourrages pauvres !

    Pour en savoir plus…

- Le portail des amis de la Maine-Anjou, de l’UPRA en charge de la race, très documenté techniquement à la fois sur la race Rouge des Prés et l’AOC Maine-Anjou,
- La page sur la race Rouge des Prés de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement,
- La fiche de l’INAO sur l’AOC Maine-Anjou,
- La fiche de l’association interprofessionnelle « Fil Rouge » sur l’AOC Maine-Anjou,
- La page de données sur la race Rouge des Prés du Bureau de Recherches Génétiques, organisme gouvernemental français.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4,75 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Bovins : la race Rouge des Prés”

  1. je suis marocain j’aime infiniment l’elevage mais j’ai pas les moyenne pour faire l’effectif que je voudrai
    vr
    aiment ces races sont fantastique (c’est domage )
    j’ ai des vaches mais non rentables
    salutation

Réagissez