Bovins : la race Hereford

Et voilà la Hereford canadienne qui nous accueillait fin 2008 dans son bel habit de mère Noël !

Source : http://www.hereford.ca/.

    Dénomination

Nom français : Hereford.
Nom international : Hereford.
Autres noms : aucun.

    Données sur la race

Type : race à viande.
Code type racial : 85.
Origine : c’est une race du rameau batave comme ses cousines la Blanc Bleu, la Bleue du Nord, la Pie Rouge des Plaines, la Prim’Holstein et la Shorthorn ; dans le comté de Herefordshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, la première « tête blanche » est référencée en 1627 et, vers 1750, Benjamin Tomkins, éleveur de Hereford isole la souche Hereford à partir de son taureau Silver Bull, animal à robe rouge et tête blanche avec une tâche blanche sur le dos ; cette race remplit alors une triple fonction (travaux de force, production laitière et production de viande) avant de devenir principalement une race à viande dans le courant du XIXème siècle. Elle a été exportée dès 1775 en Irlande, puis en 1817 aux États-Unis, en 1825 en Australie, en 1904 en Russie… et son premier livre généalogique fût publié en Angleterre en 1873… elle mît ses pattes pour la première fois en France pour une exposition en 1900, mais ce n’est qu’en 1966 qu’un cheptel français commença à se constituer à partir d’Hereford venus de Grande Bretagne, des USA et du Canada et, en 1975, la race Hereford fût officiellement reconnue en France avec la création du herd-book de ses résidents en France.
Livre généalogique : oui créé en 1975 (pour les ressortissant(e)s français(es) ;) ).
Apport d’autres races : le cheptel français s’est constitué à partir d’animaux de race Hereford importés de Grande-Bretagne, des USA et du Canada. Mais les membres de l’association des éleveurs français de Hereford, impressionnés par la qualité des reproducteurs allemands, en ont acquis trois, ainsi que sept génisses pleines, suite à la visite qu’ils ont rendu en 2006 à leurs collègues d’outre-Rhin.
Diffusion outre France : cette race originaire du Sud-Ouest de l’Angleterre est présente aujourd’hui dans plus de 56 pays, avec un troupeau mondial de Hereford de plus de 200 millions de têtes, ce qui en fait la race à viande la plus répandue dans le monde, avec une forte réprésentaion en Grande- Bretagne, sur tout le continent américain, en Afrique-du-Sud et en Australie. Avec environ 1.000 têtes, le troupeau français est modeste.
Organisme responsable de la race : Association Hereford France – 1 rue de la chapelle, 16130 Gimeux.
Considérée par la FAO comme : race améliorée.
Maintien et protection : race non en danger et non maintenue.

    Répartition et cheptel

Répartition géographique : présente aujourd’hui dans plusieurs régions françaises, notamment dans le Grand Ouest, la Normandie, la Picardie, la Lorraine, l’Alsace, la région Centre et le pourtour du Massif central : voir la carte des élevages pour savoir si vous pouvez en trouver pas loin de chez vous.
Adaptation climatique : s’adapte facilement à de nombreux climats continentaux que ce soit en plateaux de moyenne altitude, en plaines ventées de bord de mer, en marais…
Cheptel français (données BRG 2005) : de l’ordre de 1.000 avec environ 30 reproducteurs (dont 2% reproduisant en insémination artificielle) et 350 reproductrices (dont 100 inscrites au Livre Généalogique et 95% reproduisant en race pure).

    Morphologie et stature

Aspect général : animal trappu d’assez grande taille au profil dorsal rectiligne au tronc massif avec une ossature fine, des membres courts, une culotte bien développée et des épaules musclées.
Hauteur au garrot à l’âge adulte : environ 145 cm pour le mâle et 140 cm pour la femelle.
Poids à l’âge adulte : environ 1.000 kg pour le mâle et 600 kg pour la femelle.

Hi ! Nous, nous sommes anglaises ! (source : http://www.herefordcattle.org)

    Aspect

Robe : bicolore rouge, du très foncé, quasiment noir, jusqu’au roux clair, avec la tête, le devant du cou, le poitrail, le ventre, le toupillon de la queue et le bas des pattes, en dessous des genoux, entièrement blancs ; une lisière blanche s’étend également de la nuque au garrot.
Peau et muqueuses : peau blanche et muqueuses claires : les poils sont épais et frisent avec la toison hivernale, en particulier sur la tête des mâles.
Tête : allongée avec une bosse sur le haut du crane et un mufle rosé assez large, un chanfrein convexe, de petits yeux et un chignon de poils blancs denses et bouclés ; les oreilles, sont assez développées et épaisses et bien plantées horizontalement à 180°.
Cornes : normalement, elles sont larges et claires mais il existe une variété de Hereford sans corne, apparue dans l’Iowa aux USA en 1901.
Membres : membres courts et solides avec des onglons clairs.
Queue : plantée haut et musclée, elle est moyennement longue et terminée par un toupillon de crins blancs.

Bouh les cornes : je te dire la langue !                                             Jalouse….

    Ses qualités

Cette vache rustique est très résistante, docile, s’adapte facilement, n’est pas très exigeante et est une bonne mère, précoce et fertile ; elle a gagné son excellente réputation en broutant dans des contrées à l’herbe pauvre et au climat difficile, que ce soit en montagne, en plaines ventées de littoral, en marais…
Qualités bouchères : la viande de Hereford est bien rouge, persillée, goûteuse mais souvent considérée comme un peu grasse du fait de sa graisse intermusculaire.
Qualités laitières : réservé à l’allaitement des veaux.
Qualités reproductrices : la génisse Hereford atteint la maturité sexuelle vers 14 à 15 mois en moyenne puis peut donner chaque année un veau vigoureux en vêlant pratiquement toujours au pré, sans aide et sans difficulté ; maternelle et bonnes laitière, ses veaux ont une croissance rapide : la précocité des Hereford permet la production de viande rouge avec des animaux âgés de 18 à 24 mois.
Autres qualités : bonne marcheuse, résistante aux maladies, sa grande rusticité permet un élevage extensif dans des contrées à pâturages pauvres sous des climats assez rigoureux et avec peu de contraintes.

    Pour en savoir plus…

- Le site sur la race Hereford de l’Association Hereford France,
- La page sur la race Hereford du site Vaches du Monde,
- La page de données sur la race Hereford du Bureau des Ressources Génétiques, organisme gouvernemental français.

Quelques Hereford de la SCEA de La Peyronne, en Gironde.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez