Attention aux feux de friteuse !
Chaque année en France, 200 à 250.000 incendies domestiques sont déclarés et 2 personnes en meurent en moyenne chaque jour.
20 à 25% de ces incendies se déclenchent en cuisine.
Qu’est-ce que le feu ?
Le feu est une combustion rapide qui résulte de la combinaison d’une matière dite combustible avec un comburant (le plus souvent l’oxygène de l’air) déclenchée par un apport initial d’énergie et qui produit des flammes, de la chaleur et parfois de la fumée… Dans le cas d’une combustion violente, un feu peut produire également des effets de souffle : déflagration, explosion, …
Une fois démarré, un feu, entretenu par sa propre chaleur, perdure voire se propage tant que des matières combustibles et des comburants sont présents à son voisinage…
Présence de combustible et de comburant et apport énergétique suffisant sont les 3 éléments indispensables pour qu’un feu se déclare puis se développe : c’est ce qu’on appelle le triangle du feu… Pour éviter ou mettre fin à un feu, le seul moyen est de supprimer un de ces 3 éléments « qui le nourrissent ».
Ce n’est donc pas un hasard si la cuisine est un des lieux privilégiés de la maison où se déclenchent les incendies car on y trouve des matières facilement inflammables voire explosives (gaz, huiles, matières grasses, alcools forts, papiers, allumettes, …), des sources de chaleur élevées (four, plaques de cuisson, grilles pains, …) et on y met même parfois volontairement en œuvre des flammes (brûleurs et fours à gaz, fourneaux, allumettes, briquets, chalumeaux, …).
Quant au comburant, l’oxygène de l’air, il ne manque jamais sauf si on fait la cuisine en apnée ou équipé de bouteilles de plongée ou d’un ARI (appareil respiratoire isolant), dans un local en atmosphère inerte…
Les bains de friture
À part les feux d’origine électrique dus à des installations ou des appareils défectueux ou surchargés, le plus grand ennemi dans la cuisine vis-à-vis des incendies est certainement le bain de friture.
Pour frire un aliment sans l’imbiber de graisse, il faut le plonger dans un bain d’une huile recommandée pour cet usage, chauffé vers 155 à 180°C. Mais, à partir d’une température d’environ 200 à 220°C selon les types de bain de friture, ceux-ci se décomposent en produisant une fumée toxique, ce qui peut engendrer des catastrophes !
En effet, au moindre évènement propice, les fumées d’huile s’enflamment spontanément en produisant une déflagration initiale et la chaleur dégagée par leur combustion met le feu au bain d’huile ! Et cette réaction en chaîne tourne rapidement à la catastrophe, la hotte aspirante, évidemment en marche pour piéger les odeurs de graillon, attisant le feu en accélérant l’arrivée d’air !
Aussi, voici 3 impératifs pour éviter un feu de friteuse…
1) Garder un œil attentif et ne pas s’éloigner d’une friteuse en chauffe.
2) Ne jamais laisser fumer un bain de friture. Couper sa source de chauffage dès qu’on voit la moindre fumée et laisser celle-ci se disperser tranquillement, sans ventiler la friteuse. Ne pas réutiliser un bain de friture dégradé, notamment s’il a fumé.
3) Avoir sous la main un couvercle résistant à la chaleur pouvant couvrir la friteuse, facilement, rapidement et de la manière la plus étanche possible.
Par contre, sauf pour les friteuses électriques spécialement conçues pour fonctionner avec un couvercle de sécurité « étanche », ne jamais placer de couvercle sur un bain de friture qui chauffe…
Mettre fin à un feu de friteuse
Un feu de friteuse est une source d’incendie très préoccupante… En effet, par rapport au triangle du feu évoqué précédemment :
- impossible de supprimer le combustible… sauf d’attendre que l’huile soit totalement consumée… et d’ici-là, les flammes s‘en seront prises à tout ce qui peut brûler dans la cuisine, voire dans la maison…
- supprimer l’apport de chaleur ? impossible également… car même si on réussit à couper la source de chauffage du bain d’huile, la chaleur dégagée par l’huile en feu est largement suffisante pour la maintenir en feu et propager rapidement le feu à tout ce qui peut brûler autour et, surtout, ne pas tenter d’arroser d’eau pour refroidir (voir plus loin) !
En outre, pour pimenter le tout, l’huile en feu dégage une fumée suffocante qui rend l’atmosphère rapidement irrespirable…
Il n’y a qu’une solution : supprimer immédiatement l’alimentation du feu en oxygène et l’émission de fumée. Et pour cela :
en le présentant comme un bouclier et en posant le bas en premier sur la friteuse pour ne pas se brûler ni mettre le feu à ses manches. En l’absence de couvercle, utiliser une serpillière, une serviette ou un torchon imbibé d’eau mais non ruisselant, en tenant ce tissu devant vous avec vos mains repliées vers vous pour ne pas les brûler…
En parallèle, si vous n’êtes pas seul dans la maison, appelez à l’aide et au secours de manière à ce que, si vous n’arrivez pas rapidement à maîtriser les choses, quelqu’un appelle les pompiers (au 18 ou à défaut au 112) pour signaler le départ de feu, et qu’on vous aide le cas échéant à couper l’installation électrique et fermer l’alimentation en gaz, à sécuriser les occupants, à humidifier des torchons, des serviettes, des draps, des couvertures, … qui seront bien utiles si ça dégénère…
Et ensuite ?
Si vous avez réussi à étouffer le feu du bain d’huile, tout en continuant à veiller à ne pas vous brûler :
1) coupez la source de chauffage de la friteuse et l’aspiration de la hotte aspirante, si ce n’est pas déjà fait ;
2) vérifiez que les flammes n’ont pas commencé à communiquer la combustion voire le feu à d’autres éléments (pensez à la hotte et à ses filtres à charbons actifs qui, s’ils n’ont pas été nettoyés ou changés récemment, sont probablement chargés de matières grasses qui ne demandent qu’à s’enflammer…) ; le cas échéant, éteindre ces autres sources d’incendie en veillant à votre sécurité (brûlures, risques électriques) et en imaginant la meilleure solution pour les éteindre, avec toujours en tête « le triangle du feu » ;
3) le cas échéant, couvrir d’un linge humide la friteuse munie de son couvercle, pour la refroidir ;
4) enfin, ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce et évacuer la fumée et reprenez votre souffle tout en continuant de surveiller attentivement un bon quart d’heure que tout risque est écarté.
Si vous n’avez pas réussi à éteindre le feu, après avoir appelé les pompiers et en attendant leur arrivée en suivant leurs instructions, vous pouvez tenter de limiter les dégâts en essayant de confiner l’incendie mais en veillant à sauver votre peau plutôt que les meubles :
- fermer portes et fenêtres et colmater les bas de portes avec des linges humides,
- éloigner du feu tout ce qui est inflammable et peut être facilement déplacé,
- après avoir coupé l’électricité, arroser d’eau pour humidifier et refroidir tout ce qui est proche du feu et peut s’enflammer,
- utiliser des extincteurs si vous en avez et maîtrisez leur utilisation, des linges humides, etc. pour éteindre les flammes ou ralentir la progression du feu.
Les choses à ne pas faire…
Ne pas paniquer : dans une situation très chaude comme la lutte contre le feu, il faut garder la tête froide et réagir très rapidement sans se permettre de bêtises ! Il n’y a pas une seconde à perdre mais en restant toujours parfaitement lucide !
Ne jamais tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau : au contact de l’huile très chaude, l’eau se vaporise instantanément en créant des bulles qui vont exploser en projetant de l’huile en feu qui va vous brûler, enflammer vos vêtements, propager l’incendie…
Ne pas essayer de prendre la friteuse pour la placer par exemple à l’extérieur tant que l’huile brûle ou est chaude car vous risquez de vous brûler sévèrement en renversant de l’huile sur vous.
Et les extincteurs ?
Il vaut mieux ne les utiliser que si on les a sous la main et qu’on a été préalablement entraîné à leur utilisation car perdre du temps en essayant de comprendre comment ça marche puis mal diriger la pulvérisation vis-à-vis des flammes peut s’avérer plus nuisible qu’utile…
Idéalement, pour les feux de cuisine et électriques (les plus courants dans la maison), il faut utiliser des extincteurs à gaz carbonique qui agissent par étouffement des flammes et refroidissement de la cible en feu et ne présentent pas de risque en présence d’électricité mais on peut également tenter sa chance avec les autres types d’extincteurs (à poudre, à mousse ou à eau avec additifs).
À voir :
- comment éteindre un feu de friteuse avec une serpillère.
- effets de l’eau sur de l’huile en feu…
- éteindre un départ de feu avec un extincteur ou un linge humide.
- tutoriel McDo sur les feux de friteuse.