Echalotes confites
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 échalotes,
- 20 g de beurre doux et 20 g de margarine,
- 10 cl de vin blanc ou de vin rouge.
Pour en faire un accompagnement, doubler ou tripler les quantités…
Temps nécessaire : 5 minutes de préparation et au moins 40 minutes de cuisson.
Éplucher les échalotes, les couper en 2 dans le sens de leur longueur puis les émincer en lamelles d’environ 3 à 4 mm de large.
Faire chauffer la matière grasse dans une petit poêle ou une petite sauteuse et y faire revenir les échalotes à feu moyen, en retournant délicatement de temps en temps avec une spatule, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Ajouter le vin, blanc ou rouge selon le goût, et laisser évaporer à feu très doux en continuant à retourner délicatement de temps en temps.
Maintenir au chaud et en disposer une cuillerée sur la pièce de viande à accompagner une fois prête à servir ou servir dans une petite coupe.
Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur et être réchauffé très doucement, tel que, pour une nouvelle utilisation…
Au vin blanc, c’est un condiment exceptionnel, voire un accompagnement, pour les très bonnes pièces de viande rouge tel que tournedos, entrecôtes et tranches de faux-filet ; pour des biftecks, on peut opter pour le vin rouge…
Mots-clefs : Accompagnements, Sauces chaudes
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer