Pâtes alimentaires : les croès et les crozets
Les croès et les crozets : des petites pâtes de Savoie qui méritent d’être connues !
En Europe, l’Italie est évidemment connue comme « le pays » de la pasta … En France, l’Alsace est aussi renommée pour ses pâtes fraîches …mais ce que l’on sait moins, en général (sauf évidemment si on est Savoyard), c’est que la Savoie est une région où l’utilisation de pâtes sèches tout à fait originales relève de traditions vieilles de plusieurs siècles !
Les croés sont issues d’un mode savoyard ancestral de fabrication de pâtes alimentaires qui consiste à les griller légèrement sans matière grasse pour en exhaler les saveurs !
La société Alpina en commercialise aujourd’hui 2 formes : les croès cornettes en forme de grains de blé rappelant leur origine ou les croès tressines, des petits rubans légèrement torsadés.
Il y a aussi les crozets, petites pâtes carrées laminées puis grillées qui se prêtent bien aux gratins. Alpina distribue aujourd’hui 3 sortes de crozets : le crozet normal en farine de froment, le crozet sarrasin à la farine de sarrasin et le crozet chanterelle, légèrement plus riches en protides que les 2 précédents (mais on ne sait pas pourquoi…).
Quantité par personne en accompagnement : 75 g.
Mode de cuisson : à découvert, dans l’eau bouillante salée (ou dans un bouillon de poule, de légumes, de bœuf), à raison de 2 litres d’eau pour 250 g de pâtes à découvert. Mélanger une fois que l’ébullition reprend pour que les pâtes ne collent pas entre elles. Égoutter après cuisson. Sécher à feu doux avec un peu de beurre.
Temps de cuisson :
- croès : 5 minutes,
- crozets : 15 minutes.
Mots-clefs : Accompagnements, Les produits
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer