Calendrier chinois : la fête des Lanternes


Dēng jié, la fête des Lanternes (灯节), aussi appelée yuán xiāo jié (元宵节), la fête du premier soir, survient le jour de la première pleine lune de l’année chinoise, soit le 15 du premier mois (et donc entre le 5 février et le 7 mars inclus du calendrier grégorien).

Ce jour là, le premier de l’année où la lumière de la Lune est reine, marque la fin des festivités du nouvel an chinois.

La fête des Lanternes est surtout une fête nocturne où l’on sort pour allumer et admirer les lanternes et flâner dans les marchés nocturnes : la population, surtout les enfants accompagnés de leurs parents de nos jours, sortent une lanterne à la main à la nuit tombée pour une promenade.

Les modèles traditionnels de lanternes, huá deng (花燈), en papier illuminés par une bougie gardent leurs adeptes mais on trouve de plus en plus de lanternes en plastique résistantes à la pluie et équipées de piles électriques pour éviter les risques d’inflammation… Avec l’arrivée de la télé, les effigies de personnages de dessins animés préférés des jeunes font de plus en plus concurrence aux motifs traditionnels : animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques.

Aujourd’hui, toutes les régions organisent pour cette fête une exposition de lanternes exposées dans les rues et aussi des feux d’artifice pour que les feux et les lanternes éclairent la terre et la lune et fassent ressortir l’une et l’autre dans un paysage charmant de bonne augure pour la nouvelle année.

Et, à Pékin, la fête des lanternes marque également la fin de la période au cours de laquelle les pétards et feux d’artifice sont tolérés pour les fêtes de nouvel an …

Bon, quand même, … on commence à faire la fête dans la journée !
Dans la journée, il y a des représentations artistiques : danse des lions, danse du dragon, danse du bateau, danse de yangge, danse aux tambourins et marche sur des échasses, par exemple.

Les devinettes des lampions pas séraphins…
Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité très populaire ce soir-là : si on trouve l’énigme, on peut remporter un cadeau.

Cette activité, un jeu intelligent qui fait valoir la sagesse des gens, date de la dynastie des Song (960-1279) et a la faveur de toutes les couches sociales du peuple chinois. Si on a trouvé le mot de l’énigme, on peut remporter un cadeau ! Youpi !

Qu’est-ce qu’on mange ?
Manger des boulettes de riz glutineux fourrées, les yuán xiāo (元宵), ou les tāng yuán, soupe de ces boulettes (汤圆), est de tradition pour la fête des lanternes.

Ces boulettes sont faites à base de graines de sésame, de purée de haricots rouges, de noix, de cacahuètes, de pâte de jujube, de purée de soja vert, de sucre et d’huile. On les roule dans de la farine de riz glutineux puis on les fait frire à l’huile ou cuire à la vapeur.

Leur forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins. Et on les goûte avec l’alcool de riz nouveau qui vient d’arriver !

L’origine de la fête des Lanternes
Elle continuerait une très ancienne tradition qui divisait l’année en trois parties ou yuan (元) : le premier yuan débutait le 15ème jour du premier mois de l’année avec une fête en l’honneur de Tianguandadi, divinité régissant le Ciel et introduite par l’École des cinq boisseaux de riz à l’époque des Han de l’Ouest (206 avant Jésus-Christ à 25 après).

Cette fête aurait pris de l’ampleur pendant cette dynastie Han, avec l’apparition des lanternes et des boulettes : le bouddhisme se répand alors largement en Chine et l’empereur ayant appris que les moines bouddhistes ont coutume de regarder les reliques du Bouddha et d’allumer des lampes pour saluer les génies le 15 du 1er mois de l’année, il ordonna d’allumer ce soir là des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies.

Des légendes évoquent aussi la colère d’un dieu qui aurait menacé d’incendier la capitale le 15ème jour du premier mois lunaire : une personne aurait alors eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges illuminées et d’en accrocher à toutes les portes, pour que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire.

Dans une version plus populaire, cette menace divine était en fait un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur pour foutre le boxon et permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

Toujours est-il que ce rite millénaire reste une fête grandiose toujours très populaire en Chine.

La fête des Lanternes, une saint Valentin chinoise ?
Dans le passé, cette fête nocturne de fin d’hiver donnait aux jeunes une occasion exceptionnelle pour se rencontrer car le contact entre les filles et les garçons était autrement très limité et contrôlé.

Et on trouve désormais sur Yahoo Chine des cartes de vœux amoureux bien qu’électroniques pour la fête des lanternes !

Et aussi sur le net de tendres poèmes anciens pour en parler !

Par exemple celui-ci :
去年元夜时,花市灯如昼。qù nián yuán yè shí, hua shì deng rú zhoù.
月上柳梢头,人约黄昏后。yuè shàng liû shao toú, rén yue huáng hun hoù.
今年元夜时,月与灯依旧。jin nián yuán yè shí, yuè yû deng yi jiù.
不见去年人,泪湿春衫袖。bù jiàn qù nián rén, leì shi chun shan xiù.

fort joliment traduit par Yves Harrand :

L’an passé, premier soir de la nouvelle année,
Sur le marché aux fleurs, si clair illuminé,
La lune dépassait des saules les sommets,
La nuit tombée j’allais voir l’homme que j’aimais…

Cette année, premier soir de la nouvelle année,
Les lampes et la Lune éclairent comme avant ;
Mais je ne le vois plus, lui, mon ancien amant,
Ma robe de printemps, mes larmes l’ont fanée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Calendrier chinois : la fête des Lanternes”

  1. Recettes de Cuisine Séduction gourmande est éternelle. —— Apprenons à cuisiner !

Réagissez