10 juillet 2013 : début de Ramadân 1434 en France

Le mois de Ramadân, neuvième de l’année islamique, constitue le moment le plus important de l’année pour les musulmans du monde entier.

Pour 2013, le Conseil Français du Culte Musulman avait annoncé que Ramadân commencerait, en France, le soir du mardi 9 juillet et prendrait donc fin le 8 août.

Première en France, la date avait été fixée longtemps à l’avance, le 9 juillet, à partir du calcul des phases de la Lune et et non par relevés visuels de ses levers et couchers. Mais comme cette décision était contestée, le Conseil Français du Culte Musulman a réaffirmé le 8 juillet que Ramadân commencerait bien le 9 juillet en France… Mais finalement, la commission théologique de la Mosquée de Paris, désavouant le Conseil français du culte musulman a décidé le 9 juillet au matin que Ramadân commencerait en France le 10 juillet et non le 9…

Le jeûne de Ramadân
Pendant Ramadân, chaque musulman se doit de pratiquer le jeûne de sa langue, sa vue, son ouïe et de son corps. Ce jeûne est l’un des 5 « piliers » de la religion musulmane qui doivent être respectés par toute personne responsable, pubère, saine d’esprit et ayant entendu l’appel de l’islam.

Les repas de Ramadân
Pendant le mois de Ramadân, les musulmans servent un repas avant l’aube, le sahur ou shour, et un second après le coucher du soleil, l’iftar ou ftour, qui est pris à la mosquée ou en compagnie de ses proches. Car le jeûne du corps ne dure fort heureusement pas pendant 30 jours, 24 heures sur 24, mais pendant 30 jours du lever au coucher du soleil !

Le sahur est le plus souvent désormais un petit déjeuner classique mais de préférence copieux : thé, café ou café au lait avec pain beurré, brioches, croissants, yaourt, orange pressée, fruits, müssli, … Plus traditionnellement, il comprenait des fruits secs, des pâtisseries et desserts orientaux, … voire des soupes ou des tajines.

L’iftar qui rompt le jeûne journalier après le coucher du soleil commence traditionnellement par une soupe suivie de hors d’œuvres puis d’un plat avec accompagnements, avec pains feuilletés ou galettes de semoule cuites en tajine et pour terminer des desserts variés : fruits, entremets, pâtisseries… Le tout avec comme boissons, de l’eau, du lait ribot, de l’ayran – yaourt liquide – ou du thé à la menthe !

Et, pour plus de détails, voir la page spéciale répertoriant de nombreux mets de Ramadân et conduisant vers leurs recettes typiques !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez