L’Aide-Mémoire culinaire
La bibliothèque du dredi
L’Aide-Mémoire qui m’a conduit à essayer de suivre le « Guide » !
L’Aide-Mémoire culinaire est un petit livre écrit en 1919 par Auguste Escoffier à l’intention des cuisiniers, maîtres-d’hôtel et garçons de salles pour leur rappeler l’essence de ce qui se cache derrière un nom inscrit au menu et ainsi permettre de faliciter la comprésension entre la cuisine et la salle et l’information des clients par le personnel de service !
Longtemps introuvable, un fac-similé de l’édition originale en a été réalisé en octobre 2006 par Flammarion… Et Chantal, ma chère et tendre, a eu la bonne idée de m’offrir ce fac-similé de l’Aide-Mémoire de ce grand cuisinier qui fit briller la cuisine française dans le monde entier à la fin du XIXème siècle et au début du XXème et forma plus de 2.000 chefs dans sa longue carrière !
Cet Aide-Mémoire, d’un format livre de poche (11,4 x 18 x 2,4 cm et 360 pages ; EAN: 9782081201170), est bien pratique car on peut presque l’avoir toujours sur soi en le glissant dans une (grande) poche ! En tout cas, désormais, il est bien placé dans la bibliothèque de la cuisine !
Mais, comme son nom l’indique, c’est un pense-bête et non un recueil de recettes ! Par contre, vous verrez : si vous vous plongez dans l’Aide-mémoire, vous aurez très vite envie d’acheter le Guide livrant, selon Auguste Escoffier, un « enseignement complet » sur les milliers de noms, plus alléchants les uns que les autres, qui y sont cités !
Ci-dessous, la « Division de l’Ouvrage » :
Mots-clefs : La bibliothèque
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer