Bovins : la race Bleue de Bazougers, un espoir pour Noël 2008 ?

Une bonne nouvelle pour le devenir de la race bovine Bleue de Bazougers qui peuplait autrefois le sud de la Mayenne mais est en voie de disparition !

En effet, début 2008, il ne restait de cette race ancienne que quelques femelles issues de clonages et le sperme du dernier mâle connu, Melchior abattu en 1999, ainsi que celui de son descendant Augure, interdit de reproduction et euthanasié du fait du moratoire sur les clônes car né de l’ensemencement d’Aurore B par le sperme de Melchior, Aurore B étant elle-même clône post-mortem d’Aurore une des dernières Bleue de Bazougers connue, décédée en 2000…

Mic, un payse de par là-bas, vient en effet de m’informer qu’Union Créavia venait de mettre sur le marché des échantillons de semence de Valeureux, taureau Bleue de Bazougers à robe pie noire, né le 1 mars 2004 de la fécondation par le sperme de Melchior, d’une autre Bleue de Bazougers pie noire non clonée, sauvegardée par un collectionneur breton !

En gros, Valeureux pourrait bien être l’archange Gabriel des Bleue de Bazougers en ouvrant la porte à une nouvelle filiation de petits Jésus mâles et femelles de cette race !

Alleluia !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

3 réponses à “Bovins : la race Bleue de Bazougers, un espoir pour Noël 2008 ?”

  1. très intéressant article (et le précédent également). Suivez-vous encore ce sujet ? J’ai écrit un livre sur les races bovines menacées et disparues de France et je connais Aurore B (qui vit toujours). Je serais intéressé pour échanger sur ce sujet.

    Ph. J. Dubois

  2. Cher M dubois.
    toujours passionné par toutes nos races. Désormais agriculteur je n’ai plus beaucoup le temps de parcourir le net. je garde en tête de relancer la race. je serais prêt a vous accueillir sur mon exploitation pour discuter de projets concrets pour la sauvegarde de quelques races françaises.

  3. martin j-ph le 7 janvier 2014 à 22:25

    le 08/01/2014
    je viens de lire le livre de M DUBOIS (très intéressant et instructif). suis éleveur de charolais dans le 71 et serait prêt a accueillir qques bazougers. Est-ce possible? où en est la race?

Réagissez