Œufs pochés sur lit d’épinards mère-Louisette

Plat principal avec son accompagnement

Oeufs pochés sur lit d’épinards mère-Louisette.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200 g de feuilles d’épinards frais,
- 2 tranches de jambon blanc,
- 1 tranche de pain de mie anglais,
- 2 œufs,
- 20 g de margarine,
- 40 g de beurre doux,
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin,
- gros sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 25 minutes,
- cuisson : 15 minutes.

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée.

Équeuter les feuilles d’épinards, les laver, les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante puis les mettre à égoutter dans une passoire.

Dans la grande casserole, faire bouillir de nouveau de l’eau salée et dans une autre casserole mettre à chauffer environ 1 litre d’eau à environ 50°C (on peut y tremper le doigt quelques instants avec une sensation de chaud mais sans se brûler).

Pain de mie découpé en croûtons et jambon en petits carrés.Éliminer la croûte de la tranche de pain de mie et découper la mie en petits dés d’environ 5 mm de côté. Faire fondre la margarine dans une grande poêle ou une sauteuse et y faire dorer les dés de pain de mie.

Découper les tranches de jambons en petits carrés d’environ 5 mm de côté. Hacher grossièrement les feuilles d’épinards avec un couteau et éliminer l’eau dégagée par les épinards lors de cette découpe.

Jambon et épinards qui reviennent.Une fois les croûtons bien dorés, les mettre de côté et faire fondre le beurre dans la poêle ; lorsque le beurre mousse, ajouter les épinards et le jambon et faire revenir à feu moyen, pendant 10 à 15 minutes, de manière à bien faire évaporer l’eau des épinards et faire dorer le jambon. Ajouter alors les croûtons, bien mélanger puis maintenir chaud à feu doux.

Oeufs pochés en attente.

Un par un, casser délicatement les œufs juste au dessus de l’eau bouillante salée et vinaigrée et les faire pocher 2 minutes en ramenant le blanc sur le jaune à l’aide d’une spatule ; une fois chaque œuf poché, le retirer avec une passoire et le mettre en attente dans la casserole d’eau chaude en passant à la cuisson du suivant.

Une fois tous les œufs pochés, répartir le mélange d’épinards mère-Louisette en galettes dans chaque assiette, disposer les œufs pochés dessus et servir.

Les œufs pochés peuvent être remplacés par des œufs cuits mollés avec leur coquille (4 minutes dans l’eau bouillante), rafraîchis à l’eau, écalés, puis réservés dans l’eau chaude en attendant de les placer sur le lit d’épinards.La recette des épinards « mère-Louisette » est celle mémorisée par Auguste Escoffier…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez