Muriel Salmon nous a quitté…
La grande chef cuisinière Muriel Salmon qui officiait aux fourneaux de son restaurant « Les 4 chats » à Trouville et environ une semaine par mois pour l’émission C à vous sur France 5 nous a brutalement quitté dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre, suite à un AVC.
Sniff…
Muriel Salmon était à l’antenne dans l’émission d’hier soir mardi, car c’était sa semaine… Elle avait concocté un menu automnal pour Julie Andrieu, les chroniqueurs de l’émission et Sylvie Vartan, l’invitée du soir : Salade de potimarron rôti au sirop d’érable et en dessert Compote de fruits d’automne.
Et lundi, elle avait mitonné un Confit de poivrons rouges avec tartine de stratacciella et un Gâteau moelleux marron-rhum… Depuis que j’avais découvert Muriel dans l’émission, j’essayais de ne jamais rater une de ses recettes toujours préparées avec amour, humour et joie de vivre ! Et puis voilà mercredi soir 19h, j’attends avec impatience de savoir avec quels bons produits et quelles bonnes recettes, Muriel va réussir à me faire saliver comme tous les soirs où elle est là… Et paf…
Muriel Salmon intervenait dans l’émission C à vous en alternance avec Julie Andrieu, Babette de Rozières et Luana Belmondo. Elle en connaissait un bout en bonne cuisine… et en plus, c’était une excellente pédagogue expliquant le pourquoi et le comment des produits, des recettes et des manières de faire simplement, sobrement mais efficacement…
Avec son mari Serge Salmon, en 2007, elle avait publié un livre de recettes en 2007 : Amour, gingembre et comédie. En fait, il ne s’agit pas que d’un simple livre de cuisine car, en plus des recettes, on y découvre l’aventure amoureuse de Serge et Muriel Salmon. Lui est barman à la « Closerie des Lilas », elle organisatrice de salons professionnels. Ensemble, ils ont le rêve d’ouvrir un restaurant. Alors un jour ils quittent Paris pour Trouville et créent « Les 4 Chats » qui, au fil des ans, est devenu une véritable institution, un restaurant à nul autre pareil. Une ambiance incroyable. Une cuisine excellente. Muriel était aux fourneaux, Serge en salle, la bonne humeur partout !
La cuisine de Muriel était comme elle : à la fois simple, délicate, délicieuse, originale, raffinée, audacieuse, conviviale et chaleureuse…
Adieu Muriel… Je pense que nous serons nombreux à essayer de perpétuer ce que tu nous a transmis…