Le bruit, l’odeur et le gerbillon…

Pas de doute : c’est vraiment là une des vraies valeurs des hommes et des femmes politiques qui se revendiquent de la droite française !

Car, même si on la tient pour une sarkozyste dure (!) et pure (?), Rachida Dati ne rejette pas pour autant certaines opinions à ce sujet, affirmées par Jacques Chirac en son temps (mais qu’en fin de compte, interrogé par Rachid Arhab, peu de temps après sa déclaration, il rejetta, ne les faisant pas bien entendu, disait-il, siennes…).

En tous cas, un bel exemple de solidarité gouvernementale – tous ensembles, tous ensembles ! – de notre garde des Sceaux, issue de l’immigration, à sa sortie de l’avion, apparemment présidentiel pestilentiel, qui les avaient emmenés à Pékin, elle, son voisin de cabine (le premier de tous les Ministres – promesses sur l’environnement durable obligent -), la pintade à roulettes déboutée de Paris, le p’tit Nicolas et bien d’autres !

Bref, cliquez-ici pour tout savoir sur le gerbillon et son bon usage par notre garde des cheaux actuelle…

Chirac avait fait cette déclaration, dit-on, pour faucher les blés issue de la bonne vieille idée de la France aux Français (*) avant que le front dit national (une nation, un front…) ne les récolte avec sa propre moissonneuse (batteuse et lieuse)… Dati aurait-elle fait la sienne pour remiser les senteurs radicales centristes  de Borloo au placard ?

* au fait, c’est quoi les Français ? : de ce que l’on en sait aujourd’hui, si on fait abstraction de la famille Néandhertal, mystérieusement éteinte après l’arrivée de leurs cousins éloignés, les Cromagnon et que l’on s’en tient à la période historique, ce seraient au départ surtout des Celtes, tribus provenant des steppes d’Asie centrale, et aussi  de quelques colonies grecques ou proche-orientales implantées près de la Méditerrannée, le tout allègrement transformé en Gaulois puis en Gallo-romains et ensuite en fils de l’église grâce aux invasions romaines puis aux missionnaires chrétiens venus du pourtour du bassin méditerranéen, enrichies ensuite au premier millénaire de l’apport de quelques peuplades de Goths, dits barbares, venus de nouveau d’Asie centrale, ainsi qu’ensuite de drakkars de visiteurs, commerçants-guerriers Normands, venus de Scandinavie. Ensuite, une longue querelle avec les anglo-normands puis les anglo-saxons et l’occupation d’une grande partie de la France par ceux-ci pendant des siècles, la visite d’Espagnols, de Bataves, de Flamands, d’Italiens qui voyageaient entre la péninsule ibérique, les Flandres et l’Italie, la France étant au milieu de tout ça, ainsi que le débarquement involontaire d’Espagnols embarqués en masse dans la Grande-Armada qui allaient envahir l’Angleterre mais qui échouèrent avec leurs bateaux sur les côtes du sud de la Bretagne (d’ou les patronymes finissant en « as » qui fleurissent la-bas…), et aussi l’implantation de Juifs d’Europe centrale et d’Espagne et de quelques Maures (dont des Berbères qui seraient apparemment des descendants de Celtes !)…

Et pour finir, l’intégration de la Corse, de Nice et de la Savoie, la dispute de l’Alsace et de la Lorraine avec les Prussiens, l’arrivée massive d’immigrés Italiens au cours du XIXème et au début du XXème puis, à partir de la fin du XIXème, successivement d’Arméniens, de Russes « blancs », de Polonais, de l’arrivée des Antilles, de la Réunion, de l’île Maurice, … dans l’Hexagone de descendants des esclaves de nos ancêtres colons, d’Espagnols, de Portugais, de Marocains, de Tunisiens, d’Algériens, d’Indochinois, du retour des Français émigrés en Afrique-du-Nord au XIXème siècle, puis l’arrivée d’Africains issus de nos anciennes colonies, d’émigrés Palestiniens, Iraniens, Turcs ou des Balkans, etc. (et je ne parle pas de sujets isolés, Américains, Extrêmes-Orientaux, Anglais, Irlandais, Bataves, Scandinaves, Allemands, Méditerranéens, Canadiens, … qui par attrait pour la France ont décidé d’y vivre !). Je savais aussi, par l’ex de Philippe Smet, que lors de la période de l’occupation de l’Europe de l’Est par les troupes soviétiques à la fin de la deuxième guerre mondiale, nous avions accueilli des Bulgares mais j’ai appris aussi lors de la récente désignation du premier représentant officiel des Français, qu’il en avait été de même avec des Hongrois…

Que de bruits, d’odeurs et de cultures différentes qui, harmonieusement mêlées, peuvent donner la meilleure des recettes !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Le bruit, l’odeur et le gerbillon…”

  1. Eric…

    Bravo. It is about time someone delved into this….

Réagissez