Évreux : suivez la ligne verte (en braille…)

Dans la Ligne Verte…

Surplombant Évreux du sud à l’ouest sur un peu plus d’un kilomètre, la Ligne Verte est une magnifique promenade dans un environnement calme et naturel ! De ses huit ponts, on peut y découvrir la ville, sans être gêné par aucun moteur, car elle est haut perchée et réservée au marcheurs, joggeurs, cyclistes et adeptes du roller, du skate ou de la patinette !

Plan d’accès à la Ligne Verte.Ce sentier végétal asphalté s’étend sur 2,7 km, de la cavée Boudin jusqu’au golf d’Évreux. On peut aussi y accéder par de longs et hauts « escaliers » situés vers le stade Jean Bouin et de l’autre côté de la rue Jeanne d’Arc.

De ligne, elle en porte bien le nom, car c’est le début de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Évreux à Honfleur via Le Neubourg.

Mise en service en 1889, la ligne a cessé d’assurer le transport des voyageurs dans les années 1970 puis a été définitivement désaffectée en 1985. Mais elle a depuis été transformée en un agréable chemin de promenade serpentant dans un espace boisé protégé.

Coryllus avellana L.On peut y voir de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes de nos forêts, avec de belles plaques indiquant de quelle espèce il s’agit, ses particularités, ses propriétés…

Mais un détail m’intrigue : tout en bas, chaque plaque comporte, écrit en braille, le nom de l’espèce en français ainsi que son nom botanique en latin ; voir par exemple, ci-contre, la plaque du noisetier commun, Corylus avellana L. …

Pourquoi un sous-titrage en braille ?

Est-ce pour que les non-voyants découvrent le nom de ce qu’il ne peuvent pas voir (ni toucher non plus car, le plus souvent, les arbres sont en contrebas, accrochés au talus !) ? ou pour qu’ils révisent leur latin botanique ? ou pour que les voyants apprennent le braille ? Je m’interroge… si quelqu’un a la réponse …

Et puis, passé le golf, pour avoir tout le temps de réfléchir au pourquoi de ces inscriptions en braille, les courageux peuvent poursuivre sur la voie verte, pendant une quarantaine de kilomètres, jusqu’à Pont-Authou via Le Neubourg.

Pour rentrer à Évreux à partir de la ligne verte, un conseil : descendez l’escalier qui descend près du stade Jean Bouin puis laissez vous couler sur les bords de l’Iton, avec les canards, jusqu’au centre de la ville : une fin de promenade très agréable !

Le trou n°18 du golf d’Évreux
(dit « le roseau magique »), bien protégé par son bunker et son étang !
Derrière l’étang, on devine le chemin de la Voie Verte partant vers Le Neubourg…

Arrivée de la ligne verte sur le golf d’Evreux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Évreux : suivez la ligne verte (en braille…)”

  1. cher René,
    c’est un plaisir de lire ton blog, beau travail , continue
    bisous

  2. @Sautier : Pfou ! Quel compliment ! J’en suis tout retourné… et dans ces conditions, difficile de m’arrêter !

    :D

Réagissez