Martine et la recette du dredi…

Née en 1954 comme ma Martine Atchoum adorée…, Martine de Marlier n’a pas pris non plus une ride !

Ce qui s’explique facilement car, depuis 56 ans, son dessinateur créateur prend une nouvelle Martine comme modèle pour pratiquement chacun de ses albums…

Et l’héroïne de Marcel Marlier (le dessinateur qui fête ses 80 ans en 2010 aidé de son fils Gilles Delahaye scénariste depuis 1997) s’offre donc un 60ème album publié chez Casterman en septembre 2010 : Martine et le prince mystérieux, avec des ventes toujours au top ! Éditée dans 15 pays et traduite dans 28 langues, du chinois au serbe, elle a déjà vendu 65 millions d’exemplaires en langue française depuis sa création et au total 90 millions dans le monde entier : elle est donc incontestablement une star qui a mieux vieilli que Babette s’en va en guerre ! Il paraît même que Martine a reçu un très gros succès au Portugal avec Martine est dans l’escalier, Martine s’épile, Martine roucoule au fond du garage, …

Mais, allez savoir pourquoi, depuis quelques années, Martine est devenue la coqueluche du web : de nombreux internautes ringard(e)s et probablement lubriques prennent plaisir à détourner les histoires de la petite fille en créant de fausses couvertures d’albums en fonction de l’actualité… Un exemple récent : Martine s’en fout de la grève car elle a un jet privé. Un groupe Facebook, intitulé « parodies de Martine » a même été créé.

Mais apparemment le 2 janvier 2011, ce groupe a été viré de Facebook car les liens ci-dessus et ci-dessous ne fonctionnent plus : Casterman a apparemment eu raison des e-créateurs…

Les dernières publiées par ce groupe :
- Martine en lâche une discrète au coin du feu,
- Martine et son labo de crack,
- ayé, euj’touche l’alloc fille-mère ! j’vais acater un aillepode,
- Martine se met 5 fruits et légumes par jour,
- Martine dit au revoir aux Juifs,
- Martine a vu jouer le PSG,
- Martine va conclure avec J.C. Dusse,
- Martine veut jouer à Ben Laden,
- Martine tue des petits chiens,
- Martine chez Video Gag,
- Martine va prendre cher,
- Martine Vigipirate,
- Martine a retrouvé son chat,
- Martine 99 luftballons,
- Martine et les scouts à Perros-Guirec,
- Martine ’s got a ticket to ride (in english),

…et là je ne vous ai livré que 10% des inventions de ce groupe Facebook, les dernières de juillet à mi-septembre 2010 !

Mais, toutes ces parodies ne sont pas du goût de Casterman qui n’apprécie guère que sa petite Martine qui michtonne bien soit ainsi galvaudée… M’enfin Casterman, le libéralisme, c’est aussi ça…

Et oui… je constate le 2 janvier 2011 que le groupe a disparu… Mais un autre est apparu du coup : voir désormais « Martine ou la vraie vie…« 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Martine et la recette du dredi…”

  1. [...] Et l’héroïne de Marcel Marlier (le dessinateur qui fête ses 80 ans en 2010 aidé [...] La recette du dredi ! [...]

Réagissez