Ramadân

Ramadân, c’est un mois, le neuvième du calendrier islamique. Il constitue un des moments le plus important de l’année pour les musulmans du monde entier.

En 2007 du calendrien grégorien, le mois de Ramadân a commencé le jeudi 13 septembre et s’est terminé, le 12 octobre 2007.
En 2008, en France, le mois de Ramadân va du lundi 1er au mardi 30 septembre.

Car Ramadân est un mois de 30 jours…

Le calendrier islamique
Le calendrier islamique – ou musulman – a été établi vers 632 après J.-C. ; il a fixé le début de l’ére musulmane, le 1erjour de l’an 1 « après l’Hégire », au vendredi 16 juillet 622 du calendrier julien, c’est à dire le jour du début de l’Hégire – « l’émigration » – où le prophète Mohamet partit vers Médine.

Ce calendrier est un calendrier lunaire avec des années de 12 mois. La longueur de chaque année repose sur un cycle de 30 ans à l´intérieur duquel les années 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, 29, dites abondantes, ont 355 jours et les 19 autres années, dites communes, ont 354 jours.

Les mois ont une durée de 30 et 29 jours alternativement, le premier mois de l’année (Mouharram) ayant 30 jours et le douzième (Dou-l-Hidjja) 29 jours les années communes mais 30 jours les années abondantes. La durée moyenne du mois (29,530556 jours) est ainsi très proche de celle d’une lunaison (29,530588 jours).

Les jours commencent non pas à minuit mais à l’heure du coucher du soleil, fixé en général conventionnellement à 18h, heure locale…

Par contre, la durée moyenne de l’année islamique est d’environ 354,3667 jours contre 365,2425 pour l’année grégoriennne : le premier de l’an musulman débute donc chaque année à peu près 10 jours 21 heures 1 minute et 12 secondes plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien…

En 2007, le premier jour de l’année islamique, le 1erMouharram était ainsi le 20 janvier et, en 2008, fait exceptionnel, il y a deux premiers de l’an musulmans : le 10 janvier et le 29 décembre ! Mais en 2009, il n’y en aura plus qu’un : le 5 décembre 2009 et de même ensuite pour une bonne trentaine d’années à venir…

Le mois de Ramadân
Pour les musulmans, Ramadân- de l’arabe ramida chaleur et sécheresse intenses -, le neuvième mois de l’année islamique, est le plus important de tous car :
- c’est en ce mois de l’an 1 de l’Hégire que Dieu révéla les préceptes de l’islam au Prophète Mahomet : les feuilles d’Ibrahim durant la nuit du 1erRamadân, la Thora la nuit du 6 Ramadân et le Coran pendant la nuit du destin, Laylat al-Qadr, le 27 Ramadân ;
- pendant ce mois, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer fermées et les démons enchaînés et, chaque nuit, Dieu affranchit des gens de l’enfer ;
- Ramadân comprend beaucoup d’actions de dévotion qui lui sont propres : le jeûne, les prières nocturnes, la distribution des nourritures, la retraite pieuse, l’aumône et la lecture du Coran, en particulier pendant les dix derniers jours de Ramadân et pendant la nuit du destin.

Pour les musulmans, tous les mois sont des occasions pour la dévotion mais le désir pour le bien se renforce considérablement en Ramadân car, pendant ce mois, Dieu octroie sa grâce aux croyants qui jeûnent et leur accorde une récompense multipliée pour leurs bonnes œuvres pendant cette période. Pour profiter pleinement de cette récompense divine, le jeûne pratiqué doit être un jeûne complet et sincère et ne consiste pas seulement à se priver de nourriture, de boissons ou de relations intimes : il doit s’appuyer sur l’examen de conscience du croyant, sur son repentir et sur son imploration pour obtenir le pardon de Dieu.

Les trois jours suivant le mois de Ramadân sont des jours de fête : l’Aïd-al-Fitr, fête de la fin du jeûne.

Le jeûne de Ramadân
Pendant Ramadân, chaque musulman se doit de pratiquer le jeûne de sa langue, sa vue, son ouie et de son corps, et en particulier :
- tenir sa langue afin qu’elle ne profère pas de paroles interdites vaines ou mauvaises,
- préserver sa vue de regards pleins de désirs,
- se préserver d’écouter la mécréance ou la médisance,
- maîtriser son corps afin qu’il n’assouvisse pas ses désirs ou transgresse les ordres divins, donner les biens auxquels ce corps est trop lié, ne toucher que les choses qui plaisent à Dieu et s’interdire les gestes grossiers, persécuteurs ou injustes, ne se rendre que dans les endroits qui plaisent à Dieu et ne manger et ne pratiquer de rapports sexuels licites qu’entre le coucher et le lever du soleil.

Ce jeûne est l’un des 5 « piliers » de la religion musulmane qui doivent être respectés par toute personne responsable, pubère, saine d’esprit et ayant entendu l’appel de l’islam :
- le premier pilier, la chahada, est l’attestation de foi de la croyance en Dieu et de la prophétie de Mahomet,
- le second comprend les cinq prières quotidiennes,
- le troisième est la zakat, aumône aux plus pauvres dans des proportions prescrites,
- le quatrième est le jeûne de Ramadân,
- et le cinquième le pèlerinage à La Mecque, au moins une fois dans sa vie, si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels.

Les repas de Ramadân
Pendant le mois de Ramadân, les musulmans servent un repas avant l’aube, le sahur ou shour, et un second après le coucher du soleil, l’iftar ou ftour, qui est pris à la mosquée ou en compagnie de ses proches.

Le sahur est le plus souvent désormais un petit déjeuner classique mais de préférence copieux : thé, café ou café au lait avec pain beurré, brioches, croissants, yaourt, orange pressée, fruits, müssli, … Plus traditionnellement, il comprenait des fruits secs, des pâtisseries et desserts orientaux, … voire des soupes ou des tajines.

L’iftar qui rompt le jeûne journalier après le coucher du soleil commence traditionnellement par une soupe suivie de hors d’œuvres puis d’un plat avec accompagnements, avec pains feuilletés ou galettes de semoule cuites en tajine et pour terminer des desserts variés : fruits, entremets, pâtisseries… Le tout avec comme boissons, de l’eau, du lait ribot, de l’ayran – yaourt liquide – ou du thé à la menthe !

Et, pour plus de détails, voir la page spéciale répertoriant de nombreux mets de Ramadân et conduisant vers leurs recettes typiques !

Bon, mais soyez raisonnables, c’est Ramadân tout de même !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez