L’Imprimerie à Nîmes !

3, rue Balore à Nîmes
04 66 29 57 16

e-mail : restaurant-limprimerie@laposte.net

Il n’est pas dans mon habitude de vous recommander un restaurant que moi ou Chantal (ou, à l’extrême rigueur, un très vieil et très grand ami de confiance…) n’ayons eu l’occasion de fréquenter…

Mais, là, pour L’Imprimerie, ce restaurant nîmois, que j’ai découvert sur le web grâce à Virginie Lou qui, à la recherche d’un dessert pour une soirée gastro( :D )-littéraire en ce lieu le 16 décembre 2010 en hommage à Marguerite Duras, prît contact avec moi par le biais de le recette du dredi, je me dois de faire une exception ! Sinon, je ne me le pardonnerai jamais !

Car L’Imprimerie, c’est la « chaleur » comme je l’aime ! Et certainement le restaurant que l’on aurait aimé créer et faire vivre, Chantal et moi, si un jour on s’était décidé à se lancer dans la restauration…

L’Imprimerie est ouverte midi et soir du mardi au vendredi et le samedi soir.

Le midi, une formule à 10 € (boissons non comprise) ! Le soir, 3 menus bimensuels, à 18, 22 et 29 €. Produits locaux et, dans la mesure du possible, bio. Et puis, une à plusieurs fois par semaine, il y a les soirs de « concerts, de spectacles ou de conférences, … ». On peut simplement venir y boire un verre, dans la limite des places disponibles !

Voir par exemple le programme décembre 2010 ou celui de la période en cours (sur cette page vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être tenus informés chaque semaine de ce qui va se passer dans les semaines à venir !) !

Bon, c’est clair : l’Imprimerie n’est pas une imprimerie… C’est un restaurant… mais qui n’en a évidemment pas l’air !

On vient à l’Imprimerie pour faire salon, y papoter avec les potes ou, de passage, y poser sa valise une soirée. On y chante et on y danse et tous les prétextes sont bons : Saint-Valentin, réveillon, nouvelle lune, quatorze juillet, 22 ou 29 janvier…

Mais qu’y a-t-il de particulier, le 22 ou le 29 janvier ? Rien, si ce n’est qu’un groupe africain débarque direct pour réveiller les Nîmois de la rue Balore ou qu’un philosophe en pyjama orange vient rappeler qu’on est vivants !

À l’Imprimerie, on y rit, on y danse mais on peut aussi se la jouer sérieux : s’alimenter de lieders dans un dîner opéra, rendre hommage à Marguerite Duras en écoutant des textes choisis et lus par Virgine Lou tout en dégustant un repas concocté par Renaud aux fourneaux et tel que Marguerite l’aurait mitonné pour ses amis ou encore se nourrir de pensées profondes (et autres grignoteries plus matérielles !) lors d’une conférence sur le réchauffement de la planète Terre et le refroidisssement des rapports humains…

Annie, l’imprimeuse en chef, n’oublie pas les enfants : elle organise des goûters mais, comme le petit d’homme ne doit pas vivre que de pain (au chocolat), elle invite Virginie Lou, sa copine écrivain, à venir leur raconter des histoires.

Et, cerise sur le gâteau, à l’Imprimerie, on peut même acheter la boutique avant de repartir ! Vous me le faîtes à combien, ce fauteuil Modern Style ? Et ce joli petit canard en céramique ? On a envie de tout acheter car tout est de bon goût. Normal… Annie a été styliste pour le cinéma dans une première vie. Bon, le problème, c’est pour l’habitué psycho-rigide : sa table préférée risque en effet d’être vendue d’un jour sur l’autre ! Tant pis pour lui !

En tout cas, moi, la prochaine fois que je passe à Nîmes, ça sera ni un dimanche, ni un lundi et j’irai à l’Imprimerie, même contre le Mistral ! Car pour lutter contre la marée, à Nîmes, pour l’instant, ça va !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez