Le beaujolais nouveau 2015 vient d’arriver !

Le 8 septembre 1951, un arrêté paru dans le Journal Officiel impose que les vins d’appellation d’origine contrôlée ne soient vendus qu’à partir du 15 décembre de leur année de production…

Cette notion d’appellation d’origine contrôlée a été crée par le décret-loi du 30 juillet 1935 à partir d’un projet pour les vins et eaux de vie de France, déposé le 12 mars 1935 sur le bureau du Sénat par Joseph Capus, sénateur de la Gironde qui fut ministre de l’agriculture de 1923 à 1925. Ce projet a été élaboré avec le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié (1890-1967) qui, par son mariage avec Edmée Bernard Le Saint, est propriétaire de l’un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape : le Château Fortia. Les vignerons bordelais et bourguignons achètent alors des raisins sans vergogne dans les Côtes-du-Rhone pour fabriquer leurs crus prestigieux, les années ou leur récolte n’est pas bonne…

En 1933, le baron Le Roy obtient, à l’issue d’un procès, un jugement définissant et délimitant l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Cette loi, dite Capus, permet la fondation du « Comité National des Appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie », organisme privé qui décidera des droits de disposer de l’appellation d’origine contrôlée. Par décret du 16 juillet 1947, ce comité devient l’Institut National des Appellations d’Origine des vins et des eaux-de-vie, l’INAO qui existe toujours.

L’arrêté du 8 septembre 1951 provoque des protestations de syndicats de viticulteurs qui commercialisent des vins en primeur, notamment dans le Beaujolais… Une note du 13 novembre 1951 rectifie le tir et précise « dans quelles conditions certains vins d’origine peuvent être commercialisés sans attendre la date du 15 décembre ». Cette note créé ainsi officiellement et de fait l’appellation d’origine « beaujolais nouveau ». Les vignerons du Beaujolais comprennent qu’ils peuvent utiliser cette reconnaissance pour populariser la production de leur vignoble jusqu’alors peu connu en France en dehors du Beaujolais et du Lyonnais et organisent, dès 1951, la 1ère fête du beaujolais nouveau…

Jusqu’en 1967, cette fête a lieu en novembre à des dates variables… Mais, du coup, la date de sortie du beaujolais nouveau a du mal à diffuser… Aussi, en 1967, il est décidé que le beaujolais nouveau arrivera à date fixe, le 15 novembre.

Mais voilà, cela tombe parfois un dimanche, jour où, à l’époque, beaucoup de commerces sont fermés, notamment la grande distribution qui a pris de l’essor… C’est ainsi qu’en 1985, les vignerons du Beaujolais décident que le beaujolais nouveau arrivera chaque année sur les comptoirs le 3ème jeudi de novembre, soit entre le 15 et le 21, à 0 heure pile poil, et ceci désormais dans le monde entier !

Le succès est incontestable au point que la production des beaujolais nouveaux (villages ou pas) est aujourd’hui d’environ 43.000.000 bouteilles par an, soit le tiers de la vente annuelle des 130.000.000 de bouteilles de beaujolais dont 54.000.000 exportées dans plus de 110 pays avec moitié de beaujolais nouveaux ! Il nous reste donc en France environ 16.000.000 de bouteilles de beaujolais nouveaux, environ une en moyenne par foyer et par an ! Mais j’en connais qui en consomme plus dont la famille bibi (cette année on a acheté 7 bouteilles dont 4 de propriétaires !) et d’autres aussi

Un autre fait marquant : l’arrivée du beaujolais nouveau est la seule « fête » dédiée au vin reconnue internationalement !

Un beau succès promotionnel fait à partir d’une opportunité, non ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Réagissez