Parité ou marité ?
Nous voici donc en France avec une assemblée fraîchement élue, pour ne pas dire nouvelle, qui va certainement continuer à user ses neurones sur cette question cruciale, entre autres…
Personnellement, liberté, égalité, fraternité me semblent encore très bien comme objectifs, même s’ils ont plus de deux siècles d’âge…
Bon, liberté… ouais, pourquoi pas… quand on fait partie de la majorité invisible voire des minorités visibles et qu’on a les moyens de se faire écouter voire entendre dans le bruit ambiant…
Égalité, çà se saurait par le vaste monde qu’éclaire paraît-t-il la liberté qui vient d’être évoquée ; faut donc encore certainement travailler le sujet…
Mais fraternité, là, ça me semble encore vraiment à creuser : il paraît que c’est le fonds qui manque le moins… alors tous ensemble à nos pelles voire à nos pelleteuses ?
En tout cas, discrimination = « traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables » – selon le TLFi - donc si je comprends bien : critères variables selon le monde et les temps dont on sait qu’ils changent depuis Dylan, certes, mais aussi Moïse ou Noé si on veut remonter plus loin…
Bon en tout cas, çà, çà ne me semble pas respecter le deuxième item de notre devise nationale… Donc on efface a priori…
Bon, là-dessus, certains esprits éclairés (par la liberté ?) ont récemment cru bon de pondre la notion de « discrimination positive » = certainement favoritisme, préférence, coup de pouce, … orientés sur la base de critères variables, donc variables selon le monde et les temps dont on sait qu’ils changent etc., si je comprends bien le parler correct actuel…
Mais puisqu’on veut imposer une discrimination positive, c’est donc qu’il y en a une négative, bien réelle… certainement la première évoquée ci-dessus dans le sens discrimination du TLFi (pure et simple ? en quelque sorte…), donc contraire à la notion d’égalité !
Et puisqu’on en est à évoquer des discriminations positive et négative, c’est qu’il doit certainement exister une discrimination neutre !
Serait-ce la non-discrimination évoquée par le TLFi : « Fait de ne pas traiter de manière inégalitaire un groupe social à cause de différences de race, d’ethnie, de sexe, etc. » ; est-ce que ce ne serait pas tout bonnement la reconnaissance de tous les autres, quels qu’ils soient, ça ? Qui sait, peut-être la fraternité ?
Bref, plutôt que de prendre la lorgnette par « le grand bout » pour se focaliser sur parité et marité, et instaurer des tas de discriminations positives, j’espère que notre chambre fera tout d’abord sien le programme (i.e. les orientations) inscrit sur le fronton du bâtiment qui l’abrite…
Je dis « j’espère » car il paraît que l’espoir fait vivre… En tous cas, depuis que ce programme a été inscrit sur le frontispice, il y en a quand même pas mal qui ont mangé les pissenlits par la racine, histoire d’en revenir à la cuisine… que ça n’empêche pas chacun de réaliser qu’il ne faut pas oublier de prendre sa pelle pour creuser, car il y en encore du taf… Pour les pelleteuses, mieux vaut les laisser tomber, pour ne pas augmenter l’effet de serre…