Sur terre, il y a trois sortes de gens…
…ceux qui savent calculer et ceux qui ne savent pas.
Comme blague, difficile de faire plus court, à part bien sûr : “Se coucher tard nuit.” ou “Le flux et le reflux me font marrer.” de Raymond Devos…
Mais celle-ci, croyez-moi, c’est le flop assuré ! Pourquoi ?
La formule des indices du rire d’Igor Krishtafovich, qui définit le pouvoir humoristique PH comme égal à IP x C/T + HG, m’a permis de le comprendre…
Mon IP, c’est à dire mon implication personnelle en tant que narrateur de cette blague, je peux vous assurer qu’elle est excellente puisque je me plais à la tester !
HG, l’humeur générale du public : j’ai essayé en toutes circonstances, y compris les plus joyeuses… même résultat catastrophique garanti dans tous les cas !
Je n’insulterai pas mes auditoires en laissant sous-entendre que leur QI, et donc leur implication personnelle IP, était faible, la plupart ayant un esprit plus fin que le mien…
Ce qui cloche dans ce cas-là, c’est la complexité eu égard à la durée, c’est-à-dire C !
Car non seulement l’auditeur doit être assez attentif pour noter qu’il n’y a pas trois catégories mais deux, mais, dans le même temps, il doit réaliser qu’en disant cela le narrateur se classe incontournablement dans la catégorie des crétins… et tout ceci en moins de 5 secondes !
Bref, très courte (avec D = 1 unité de temps) et complexe, l’auditoire reste bouche bée et les yeux hagards à la première audition et, comme elle est courte, on n’a plus qu’à la redire, une fois, deux fois, n fois…
D’où une durée de compréhension T de n+1 unités de temps, associée à une chute de HG… En plus, ceux des auditeurs qui ont compris, après au moins une redite, réalisent qu’ils se sont faits rouler dans la farine (telle une abaisse) et leur IP passe donc à 0, rejoignant ainsi l’IP de ceux qui n’ont pas encore compris…
En résumé :
- le narrateur, qui se réjouit d’avance du nouveau flop qu’il va faire, a un IP et un HG au maximum : pour lui, HP = 2 x 1/1 + 2 = 4, c’est à dire carton plein !
- mais par contre, en final, pour l’auditoire : HP = 0 x 1/(n+1) + 0 = 0 …le flop garanti !
Par contre, un avantage indéniable de cette blague nulle, c’est que l’hilarité quasi apoplexique du narrateur fait vite remonter l’ambiance !
Mots-clefs : La récréation
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer