- La recette du dredi ! - http://blog.deluxe.fr -

Piments : les cultiver

Posted By René de la recette du dredi On 20 février 2008 @ 17:08 In Le truc du mercredi | 125 Comments

Les piments [1] et les poivrons [2] sont des plantes du genre Capsicum de la famille des Solanaceae.

Il en existe de nombreuses espèces et variétés, diverses en formes, couleurs, saveurs et usages que vous pouvez découvrir classés par ordre alphabétique [3] ou par force [4], en consultant l’un de ces deux liens !

Ce sont des plantes annuelles que l’on reproduit par semis mais, sous des ambiances tropicales, certaines espèces sont vivaces et peuvent prospérer de nombreuses années.

    Caractères principaux de ces plantes

- Tiges : dressées, ramifiées, presque ligneuses. La hauteur de développement est le plus souvent de l’ordre de 80 cm mais il existe des variétés quasiment arbustives et d’autres naines.
- Feuilles : lancéolées.
- Fleurs : solitaires à l’aisselle des feuilles, à 5 pétales en étoiles ; pétales généralement blancs parfois tâchées de jaune ou de vert (Capsicum baccatum ou Capsicum frutescens avec des anthères violettes, …), violets pour quelques espèces (Capsicum pubescens avec des anthères blanches, …).
- Fruits : en forme de gousse ou de cloche, creux et à enveloppe généralement peu charnue ; tout d’abord verts puis virant au jaune, à l’orange, au rouge plus ou moins foncé voire au violet, au marron ou au noir à maturité et selon l’espèce et la variété.
- Graines : blanches sauf pour l’espèce Capsicum pubescens qui a des graines noires.

    Usage et vertus alimentaires

Les piments « forts » (voir piments classé par force [4]) sont utilisés, frais ou secs et broyés, en tant qu’épices. Les poivrons et piments doux sont utilisés comme légumes, cuits ou crus.

Comme les poivrons, les piments sont riches en vitamine C et en carotène (pro-vitamine A) ainsi qu’en différentes autres vitamines (B…) et en oligo-éléments.

Les piments ont des vertus antirhumatismales, antispasmodiques, antiseptiques, antiasthéniantes (lutte contre la fatigue), aident à soigner les affections pulmonaires, stimulent les contractions de l’estomac et de l’intestin et favorisent la sécrétion des sucs stomacaux. Contrairement à des idées, semblent-elles reçues, ils ne seraient pas à déconseiller aux personnes sensibles aux ulcères mais seraient au contraire favorables au bon comportement de notre estomac ! Si vous êtes sensibles de l’estomac, testez quand même ce dire avec Prudence !

Culture

    Zones de culture

Climats méditerranéens, tropicaux ou équatoriaux. Moyennant certaines précautions, on peut les cultiver sous des climats océaniques voire continentaux.

    Exigences climatiques et de sol

Leur température de développement optimum est de 24°C. La végétation stoppe en dessous de 8°C mais est déjà très lente à 12°C ; au dessus de 35°C, leur photosynthèse et leur fructification sont réduites.

Les piments et poivrons sont exigeants en luminosité ainsi qu’en humidité de l’air (60%) et du sol (80%).

Ils requièrent un sol profond, bien drainé, chaud et riche en humus et en matières nutritives facilement utilisables, avec un pH optimum neutre ou très légèrement acide, idéalement situé vers 6.5 à 7 mais en tous cas pas basique…

    Semis

Semer clair, en terreau horticole, dans des rayons de 1 cm de profondeur distants de 20 cm. Aux alentours de 25°C, la levée se produit en 8 à 14 jours.

Sous des climats océaniques ou continentaux, on sème fin février début mars, en pépinières ou en terrines chaudes bien exposées à la lumière. Les jeunes plants sont ensuite éclaircis tous les 4 cm, le plus tôt possible, puis lorsqu’ils se touchent, repiqués à 8 à 12 cm en tous sens ou isolément en godets de 8 cm de diamètre.

Sous un climat méditerranéen, on sème en mars sous chassis en éclaircissant ensuite de même. Sous un climat tropical, on peut semer en place sans protection en éclaircissant également lorsque nécessaire.

    Plantation

Si le sol n’est pas assez riche, on peut lui ajouter, à l’automne précédent, du fumier décomposé à raison de 5 kg par m2 mélangés avec 10 g d’urée, 15 de superphosphate triple et 15 g de sulfate de potassium. On évitera d’utiliser une terre dans laquelle on aurait fait pousser des solanacées (pommes de terre [5], tomates [6], poivrons, piments, voire tabac ;) …) les 3 années précédentes.

La plantation aura lieu une fois que la température nocturne dépassera 12°C : de fin avril à juin sous des climats océaniques ou continentaux, éventuellement dès mi-avril en climat méditerranéen.

Planter tous les 50 cm dans un sol meuble, bien drainé et riche en humus, dans un endroit bien ensoleillé après avoir enlevé les 2 ou 3 premières feuilles des plants. On peut apporter une fumure d’entretien, mélange de compost et d’engrais 12-12-12, dans le fond du trou, et un mélange de terre et de compost dans le reste du trou, lors de la plantation. Pratiquer une cuvette au pied de la plante et arroser copieusement (au pied et pas sur les feuilles). En appartement, on peut pratiquer la culture en pot car les piments même ceux non décoratifs, le sont quand même ! Saupoudrer le fond du trou de plantation d’un peu de méthomyl [7] pour protéger la plante des larves de noctuelles et de pucerons.

    Conduite de la culture

Le piment [8] ne doit pas manquer d’eau : arroser abondamment par temps sec au pied, sans mouiller le feuillage.

Éliminer les feuilles malades ou jaunies au fur et à mesure et, une fois la fructification engagée, tailler pour laisser au plus une quinzaine de fruits par pieds.

La récolte a lieu d’août à novembre. Prélever les fruits en conservant au moins 3 cm de pédoncule pour ne pas compromettre leur conservation.

Pour obtenir un bon rendement, procéder à des apports nutritifs de couverture (la quantité indiquée s’entend par m2 d’épandage) :
- 150 g d’engrais 12-12-12  lors de la plantation,
- un mélange de 125 g d’engrais 16-8-8 et de 25 g de sulfate de potassium, entre mi-juin et mi-juillet,
- un mélange de 250 g de nitrate de potassium et de 75 g d’engrais 16-18-24 en août.

Au jardin, piments et poivrons s’accomodent bien avec les aubergines, les tomates et les légumes dits « feuilles » : laitues, épinards, choux-fleurs et choux pommés, fenouils, céleris, … L’année suivant la culture de ces légumes, utiliser le terrain pour des légumes racines : carottes [9], radis, navets, betteraves, …

    Multiplication

Il est possible de récolter les graines des fruits pour les semer ensuite. Pour les piments explosifs (habaneros et Cie), cette opération nécessite de porter des gants protecteurs en vynile et d’éviter le contact du piment ou des gants avec la peau !

    Ravageurs et maladies

Protéger les jeunes plants des limaces et escargots ainsi que des noctuelles et des pucerons (dont on se protégera en saupoudrant le terreau ou le fond des trous de plantation d’un peu de méthomyl [7]).

Les piments et poivrons peuvent être victime d’alternariose (une forme de mildiou) : si des tâches noires déprimées et bien délimitées apparaissent sur les fruits, traiter chaque semaine dès apparition des premiers symptômes avec un produit à base d’iprodione [10].

Par forte chaleur, des oïdiums (blancs) peuvent se développer sur les feuilles. Traiter avec des produits à base de soufre ou de bupirimate [11].

Liens externes
Ne pas hésiter à consulter l’excellent document sur la culture des poivrons et des piments publié dans le BTTA n°100 [12] du Ministère de l’Agriculture et du Développement durable du Maroc !


Article printed from La recette du dredi !: http://blog.deluxe.fr

URL to article: http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/piments-les-cultiver.html

URLs in this post:

[1] piments: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/piments

[2] poivrons: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/poivrons

[3] alphabétique: http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/piments-lequel-utiliser-classement-alphabetique.html

[4] par force: http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/piments-lequel-utiliser-classement-par-force.html

[5] pommes de terre: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/pommes+de+terre

[6] tomates: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/tomates

[7] méthomyl: http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=3905

[8] piment: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/piment

[9] carottes: http://blog.deluxe.fr/imm-glossary/Title/carottes

[10] iprodione: http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=656801&nom=IPRODIONE

[11] bupirimate: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/1318.htm

[12] BTTA n°100: http://www.vulgarisation.net/100.pdf